Hendrix en version inédite

  • A
  • A
Hendrix en version inédite
@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour les 40 ans de sa mort, l’album inédit Valleys of Neptune sort lundi. Le 1er depuis 1980.

Un album évènement, qui contient des inédits de Jimmy Hendrix, sort lundi. Publié par Sony, en collaboration avec Experience Hendrix, la société qui gère les droits et l’image du musicien et chanteur, il contient surtout des enregistrements réalisés entre 1968 et 1970, à Londres et à New York.

Les fans du musicien décédé en 1970 à l’âge de 27 ans, l’auront bien compris : il ne s’agit pas de morceaux inédits, mais bien d’enregistrements en studio inédits, mais dont les titres étaient déjà connus.

Un premier single, qui a donné son nom à l’album, a déjà été révélé.

Ecoutez Valleys of Neptune, enregistré en mai 1970, à New York :

L’album de douze titres "offre 60 minutes de musique inédite, remixée pour l’occasion par Eddie Kramer, ingénieur du son et producteur qui avait travaillé avec Jimi dès 1967", précise le communiqué de la maison de disques.

Il s’agit du 8e album posthume de ce musicien prolifique, mais du premier depuis 1980. Les derniers enregistrements de son trio "Jimi Hendrix Experience" et ses premières sessions avec le bassiste Billy Cox, ont notamment été insérés dans cet opus. On trouve aussi deux reprises : Bleeding Heart d’Elmore James, et Sunshine of your love, de Cream.

L’année 2010 sera marquée par l’anniversaire de la mort du musicien. Depuis le 1er janvier, Sony réédite notamment ses quatre premiers albums dans leur pochette originale. Figure du festival de Woodstock en 1969, Hendrix est décédé le 18 septembre 1970, vraisemblablement d’une overdose de barbituriques. Désigné meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone, parmi une liste de 100 musiciens, il aura marqué l’histoire de la musique avec ses titres Voodoo Child ou Purple Haze, mais aussi avec sa célèbre reprise de l’hymne américain, interprétée en live à Woodstock.

Revivez ce moment :