Grands-messes pour Michael Jackson

  • A
  • A
Grands-messes pour Michael Jackson
@ MAXPPP
Partagez sur :

Des fans du monde entier s’apprêtent à marquer le premier anniversaire de la mort du chanteur.

25 juin 2009, le chanteur Michael Jackson, le Roi de la pop, décédait à Los Angeles, provoquant une immense vague d’émotion sur toute la planète. Vendredi, sa famille et ses nombreux fans veulent commémorer comme il se doit le premier anniversaire de sa mort.

Pas de rassemblement populaire

Les plus grosses manifestations se dérouleront aux Etats-Unis. La famille a cependant décidé de rester relativement discrète. Il n’y aura ainsi aucun grand rassemblement populaire organisé de façon officiel.

Exceptionnellement, le Forest Lawn Memorial Park de Glendale, le cimetière des stars où repose Michael Jackson, sera ouvert au public. Ses fans seront toutefois tenus à bonne distance du mausolée du chanteur. Un service de sécurité impressionnant sera également mis en place, pour éviter les files d’attente dès la veille, et veiller au fonctionnement habituel du cimetière.

Samedi soir, un concert, baptiséForever Michael, sera organisé au Beverly Hilton pour rendre hommage à l’artiste. Mais là encore, les fans ne seront pas vraiment conviés. Seuls la famille, les proches et quelques stars pourront assister au spectacle. Les bénéfices des places, vendues entre 150 et 500 dollars, iront à des associations caritatives.

Gary, la petite ville natale du chanteur, organisera tout de même une commémoration publique, où sont attendus "des milliers de personnes", selon la mairie.

"Etre solide mentalement et physiquement"

D’autres manifestations auront lieu à travers le monde. Dès jeudi, une plaque commémorative a été dévoilée Londres devant le Lyric Theater, qui accueille en ce moment une comédie musicale sur la vie de Michael Jackson.

Le Japon a quant à lui joué la carte de l’émotion. Une exposition regroupant des objets ayant appartenues à la star (voitures, costumes, etc.) a déjà attiré 500.000 visiteurs. Exceptionnellement, elle sera ouverte toute la nuit pour 50 fans, qui pourront passer 10 heures seuls au milieu des effets personnels de la star. Seule condition : avoir assuré aux organisateurs qu’ils étaient "suffisamment solides mentalement et physiquement pour supporter cette expérience profondément éprouvante".

En France, ceux qui voudront commémorer la mort de Michael Jackson auront rendez-vous samedi au Trocadéro à 13 heures, où le fan-club MJ France organisera une cérémonie. Le lendemain, l’un des choristes du chanteur donnera un concert à 16 heures au Zénith de Paris

Du côté des médias

Pour l’instant, seule la chaîne de télévision CBS a prévu aux Etats-Unis quelque chose de particulier. Elle organisera lors de sa matinale de vendredi un concert d’une heure rassemblant Christina Aguilera, Marc Anthony, Smokey Robinson, LL Cool J ou James Morrison.

En France, TF1 diffusera vendredi à 23 heures le documentaire Michael Jackson, l'histoire et la légende. Virgin 17 proposera un concert avec les chanteurs du moment (Sliimy, Micky Green, Amel Bent, etc.) reprenant les plus grands tubes du Roi de la pop. Les chaînes W9 et MTV Idol consacreront quant à eux une large part de leur antenne du week-end aux clips de Michael Jackson.