Gotan Project offre un tango à Catherine Ringer

  • A
  • A
Gotan Project offre un tango à Catherine Ringer
Partagez sur :

DEUX MONDES - Catherine Ringer revient avec un nouvel album, A new tango songbook, issu de la rencontre avec deux des membres du célèbre groupe electro Gotan Project.

Catherine Ringer, la célèbre voix des Rita Mitsouko, ne parle pas un mot d’espagnol. Pourtant, elle n’a pas hésité une seconde quand Eduardo Makaroff, et Christoph Müller, deux des fondateurs du groupe Gotan Project, sont venus lui proposer de chanter sur des airs de tango. L’association du groupe franco-suisse-argentin, qui mêle la musique électronique et tango, et de la voix puissante des Rita a donné un album : A new tango songbook, sorti lundi 7 avril.

Catherine-Ringer

Catherine Ringer, quelle chanteuse de tango ? Après avoir concocté un projet, intitulé Plaza Francia, et composé les titres d’un premier album, Gotan Project est parti en quête d’une chanteuse. C’est le nom de Catherine Ringer qui s’est très vite imposé. "On a choisi Catherine Ringer parce qu’elle vient d’ailleurs", racontent Eduardo Makaroff et Christoph Müller, de Gotan Project. "Et elle est devenue une grande chanteuse de tango, mais ça c’est le hasard, on n’avait pas prévu une telle dimension !" L’ironie, c’est que Gotan Project avait essayé de collaborer avec des chanteuses de tango mais, disent-ils, "ça ne fonctionnait pas". L’alchimie est tellement forte que la chanteuse pourrait bien poursuivre l’aventure avec un deuxième album.


"Comme faire une chaussure sur mesure." Catherine Ringer a beaucoup travaillé pour s’approprier le phrasé très spécifique des chanteuses de tango. "C’est comme faire une chaussure sur mesure", raconte la chanteuse. "Il faut d’abord traduire la chanson, pour bien la comprendre, et puis l’apprendre. On travaille les accents et la prononciation. Et plus ça va, plus on se l’approprie, c’est ça le travail de l’interprète. Une chanson, on s’en enduit de partout." 

Regardez le clip du titre Secreto, réalisé par les créateurs visuels Hoku & Adam :

Le tango, blues argentin. "Le tango a un contenu émotionnel très fort, mais il est très large", explique Gotan Project. "Catherine, qui a cette âme du rock et de la chanson, amène ça dans notre musique" explique Gotan Project.  La chanteuse acquiesce : "C’est vrai que j’adore raconter des histoires", confie-t-elle, "mais le challenge, c’est aussi de faire passer des émotions, sans forcément qu’on comprenne les paroles. Au-delà de la compréhension des mots, on ressent une émotion, même sans savoir de quoi ça parle, ça n’a pas d’importance."

Catherine Ringer dira après la tournée ce que cette nouvelle expérience lui aura apporté. Pour l’instant, elle qui a trente ans de carrière derrière elle, a encore du mal à mettre des mots sur ses impressions. Ce qu’elle peut dire, déjà, c’est que Gotan Project a à la fois beaucoup de rigueur et beaucoup de fantaisie. "J’adore ce mélange, ils sont sérieux et drôles à la fois". La chanteuse, veuve de Frédéric Chichin avec qui elle a formé jusqu'en 2007 les Rita Mitsouko, offrira peut être, en plus du chant, quelques pas de tango sur scène pour les concerts. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

MUSIQUE - Bientôt une comédie musicale sur Kurt Cobain ?

L'AVIS DE - Johnny Hallyday est-il un bon acteur ?
INTERVIEW - Arthur H, Apollinaire et l'opium...