Gainsbourg, Biolay, favoris des Victoires

  • A
  • A
Gainsbourg, Biolay, favoris des Victoires
@ Montage/MaxPPP
Partagez sur :

Les deux chanteurs recueillent 3 nominations chacun, verdict le 6 mars.

Avec trois nominations chacun, Charlotte Gainsbourg et Benjamin Biolay sont les favoris des Victoires de la Musique 2010. Les récompenses seront décernées le 6 mars au Zénith de Paris, en direct sur France 2. La compétition s'annonce très ouverte avec neuf artistes nommés deux fois : Coeur de Pirate, Indochine, Izia, La Fouine, Johnny Hallyday, M, Olivia Ruiz, Révolver et Vincent Delerm.

Charlotte Gainsbourg sera opposée à Emily Loizeau, Mauranne et Olivia Ruiz pour la Victoire de l'artiste féminine. La fille de Serge Gainsbourg est également en compétition pour l'album de l'année, avec son dernier opus IRM, et le vidéo clip de l'année, pour Heaven can't wait, le premier single de cet album.

Johnny et Bashung nominés

Nommé pour la Victoire de l'artiste masculin aux côtés de Bénabar, Johnny Hallyday et Marc Lavoine, Benjamin Biolay est aussi en lice pour les Victoires de l'album, avec , et de la chanson de l'année. Pour cette récompense, Benjamin Biolay et La superbe seront en compétition avec Calogero (C'est dit), la jolie blonde Coeur de Pirate (Comme des enfants) et le faux Allemand Helmut Fritz (Ca m'énerve).

Le vétéran Johnny Hallyday est en course pour la Victoire de l'artiste masculin et celle de la tournée de l'année, trophée également convoité par Vincent Delerm, Indochine et M. Le DVD du dernier concert à L'Olympia d'Alain Bashung, grand vainqueur de la dernière édition des Victoires, décédé quelques semaines après, est nommé pour la Victoire du DVD musical de l'année.

Le vote du public

Pour la victoire de l'artiste révélation du public de l'année, sont nommés Coeur de Pirate, Grégoire, La Fouine et Pony Pony Run Run. Izia, Ariane Moffatt, Revolver et le groupe pop-rock Shaka Ponk sont en lice pour la Victoire de l'artiste révélation scène. Côté musiques électroniques, sont nommés Air, Birdy Nam Nam, David Guetta et Wax Tailor. La Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année mettra en compétition le chanteur d'origine haïtienne Kery James, Kool Shen, La Fouine et Oxmo Puccino.

Le public pourra voter pour désigner l'artiste révélation du public et la chanson originale de l'année. Pour la première catégorie, les votes seront ouverts dès jeudi sur internet ou par téléphone. Pour la seconde, les votes se dérouleront au cours de la soirée de remise des prix. Les autres prix seront attribués par les 1.226 membres de l'Académie des Victoires de la musique.