EXCLU - France Gall : "mon projet de spectacle musical autour de Michel Berger"

  • A
  • A
EXCLU - France Gall : "mon projet de spectacle musical autour de Michel Berger"
France Gall est sortie de son silence pour rendre hommage à celui qui fût son mari, son pygmalion et un musicien mythique.
Partagez sur :

Pour les 20 ans de la mort de Michel Berger, France Gall sort de son silence.

"C’est un cadeau merveilleux que d’avoir été mariée à Michel Berger". Sa rareté dans les médias est connue mais, 20 ans jour pour jour après la mort du chanteur, France Gall est sortie de son silence jeudi matin, sur Europe 1, pour rendre hommage à celui qui fût son mari, son pygmalion et un musicien mythique pour plusieurs générations.

"Un bonheur perdu, mais un bonheur que j’ai eu"

Refusant de céder à la mélancolie, la muse de Michel Berger a confié à Benjamin Petrover : "c’est un bonheur perdu, mais c’est un bonheur que j’ai eu, cela change tout". "Et puis, je n’ai pas épousé un médecin ou un notaire, j’ai épousé quelqu’un qui faisait des disques et de la musique… Ainsi, même après sa disparition, je peux encore écouter, chanter, travailler sur sa musique", a-t-elle raconté.

Ses ballades préférées de Michel Berger ? La chanteuse a dit voir Le Paradis blanc comme "une perfection de chanson".  Pour elle, "quelques notes qui restent dans la tête de gens, c'est cela une chanson réussie".

Le clip du Paradis blanc :

Au-delà des grands succès de Michel Berger, France Gall se plaît à réécouter des chansons moins connues comme Attends moi ou Suis ta musique où elle va.

Michel Berger interprétant Suis ta musique où elle va aux côtés de France Gall :

"Quand c’est bon, cela traverse les décennies"

Interrogée par Europe1 sur l’écho rencontré par la musique de Michel Berger auprès de toute une génération qui ne l’a même pas connu de son vivant, France Gall a tranché : "quand c’est bon, c’est bon et cela traverse les décennies, c’est magique !"

Autant les 20 ans de la disparition de Serge Gainsbourg avaient donné lieu, l’an dernier, à la sortie d’un film, de DVD et de livres, autant l’anniversaire de la mort de Michel Berger semble appelé à être célébré dans la discrétion. Pourquoi ? "Je considère qu’il vaut mieux attendre pour avoir quelque chose qui lui ressemble", a balayé France Gall.

"Sortir de l’ombre à nouveau"

La chanteuse a toutefois révélé travailler "depuis des mois" à l’écriture d’un spectacle musical "autour de la musique de Michel". "Construire une histoire en se servant des chansons de Michel et des miennes, c’est merveilleux", s’est-elle enthousiasmée. Un projet qui, selon elle, "répond à une attente du public".

"Sortir de l’ombre à nouveau, monter en spectacle, revivre les tournées même si je ne serai pas sur scène, ce n’est pas rien pour moi", a encore confié France Gall.

Appelée à définir son état d’esprit par une chanson, France Gall a choisi un titre phare de sa carrière : Résiste.

France Gall interprétant Résiste :

Mais si elle ne devait choisir qu’une chanson pour rendre hommage à Michel Berger, ce serait J’aime "parce qu’elle parle de son amour de la musique".

Michel Berger chantant J’aime sur la plage de Cabourg :