Gainsbourg : une BO retrouvée... et bientôt disponible

  • A
  • A
Gainsbourg : une BO retrouvée... et bientôt disponible
@ AFP
Partagez sur :

INSOLITE - Le chanteur et compositeur est l'auteur d'une centaine de musiques de films depuis la fin des années 50. On va pouvoir les découvrir dans un coffret. 

Serge Gainsbourg a toujours pris un immense plaisir à composer des musiques de films. L'interprète de Je t'aime moi non plus avait composé une centaine de bandes originales depuis la fin des années 50. Alors qu'on la croyait détruite ou égarée depuis 45 ans, la bande originale du film Les chemins de Katmandou, signée de Serge Gainsbourg et du compositeur et arrangeur français Jean-Claude Vannier, a été retrouvée il y a quelques mois. C'est la fille de Jean-Claude Vannier qu'il l'aurait retrouvée dans une valise, rapporte le magazine "Fact". Les morceaux de la bande ont, depuis, été remastérisés. Ils seront disponibles le 20 avril prochain, dans un coffret de 5 CD consacrés aux compositions de musiques de films, intitulé Le Cinema De Serge Gainsbourg, à paraître chez EmArcy/Mercury/Universal France.

Titres cultes et titres inédits. A l'intérieur de ce coffret, figureront des titres cultes de Serge Gainsbourg mais aussi les titres inédits issus de la bande originale de plusieurs films, comme Equateur, réalisé par Serge Gainsbourg en 1982 ou bien encore La Horse, terme argotique désignant l'héroïne. C'est Serge Gainsbourg qui a signé, avec Michel Colombier, la musique de ce film mettant en scène Jean Gabin.

Quelques pépites. Au total, on pourra redécouvrir six heures de musique, écrite entre 1959 et 1990, en collaboration avec de multiples compositeurs, Jean-Claude Vannier, Alain Goraguer, Michel Colombier, Arthur Greenslade ou encore Jean-Pierre Sabar, précise le magazine Fact. Autre belle surprise : sur quelques rares chansons, on entend la voix de la compagne de Serge Gainsbourg pendant dix ans, l'actrice et chanteuse Jane Birkin, mais aussi celle de l'actrice et chanteuse Anna Karina, la chanteuse française Juliette Gréco ou encore celle qui a incarné Angélique au cinéma, l'actrice Michèle Mercier. Parmi les perles, on trouvera aussi "New Delire", instrumental extrait de Manon 70, ou bien encore une version de "Strip-Tease" arrangée par Alain Goraguer et chantée par l'égérie du Velvet Underground, Nico.