Chanson des Enfoirés : 84% des Français ne sont pas "choqués"

  • A
  • A
Chanson des Enfoirés : 84% des Français ne sont pas "choqués"
@ Youtube/Lesenfoirés
Partagez sur :

SONDAGE - Selon une étude Odoxa, pour Le Parisien, les Enfoirés continuent de bénéficier d'une bonne image dans l'opinion française. 

Huit Français sur dix affirment ne pas être "choqués" par Toute la vie, la dernière chanson des Enfoirés, selon un sondage Odoxa, pour Le Parisien-Dimanche. Le titre, écrit par Jean-Jacques Goldman, est pourtant au cœur d'une polémique depuis sa diffusion. Certains y voient des accents paternalistes, donneur de leçon ou anti-jeunes.



En chiffre. A la question, "le principe de cette chanson vous choque-t-il ?", 84% des personnes interrogées ont répondu "non", 23% ont répondu "oui". Indépendamment de la polémique qu'elle a provoqué, 55% des sondés "aiment" la chanson, contre 44% qui "ne l'aiment pas". Enfin, 77% des Français interrogés affirment malgré tout avoir "une bonne opinion" des "Enfoirés", contre 23% "une mauvaise opinion".

Une cause juste mais… Selon le même sondage, 61% des Français estiment "qu'il est tout à fait légitime de critiquer les Enfoirés si on pense qu'ils disent des bêtises, même si la cause qu'ils défendent est juste". Pour 35%, on ne peut pas les critiquer car "même s'ils peuvent dire des bêtises, ce qui compte avant tout, c'est la cause qu'ils défendent et l'argent qu'ils récoltent pour les Restos du cœur."

Image positive. La récente polémique n'a pas écorné l'image de l'Association. 81% des personnes interrogées trouvent les "Enfoirés", "sympathiques" et 76% "utiles".

Ce sondage a été réalisé sur internet les 5 et 6 mars dernier, auprès d'un échantillon de 1.018 personnes âgées de 18 ans et plus.

>> A LIRE AUSSI - Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman songe à la suite

>> A LIRE AUSSI - Michèle Laroque : "cette polémique, c'est une œuvre humanitaire !"