Municipales : Evry, la ville où on a le moins voté

  • Copié
Damien Brunon, Laure Constantinesco, Raphaël Louvradoux et Mikaël Robin , modifié à
INFOGRAPHIE - Le taux d'abstention a atteint un record historique dimanche. Découvrez les villes où l'on a le moins voté, mais aussi celles où l'on a le plus voté.

L'INFO. La mobilisation des électeurs était l'un des enjeux majeurs de ce second tour après l'abstention record pour un premier tour de la semaine dernière à 36,45%. Mais seuls 63,7% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. A titre de comparaison, au deuxième tour de 2008, l'abstention finale était de 34,80%.

Selon un sondage Ipsos publié dans la semaine, les électeurs de droite ont ainsi été 10% de plus que ceux de gauche (75% contre 65%) à se déplacer pour le premier tour. Résultat: la droite a drainé 46,44% des voix au 1er tour, la gauche 38,2% (et le FN 4,7%), un écart de six points qui la met en mesure de rafler des villes par dizaines au final aux dépens de la gauche.

"Il faut voir les choses en face, les électeurs français qui n'ont pas voté ont exprimé une défiance à l'égard de l'action publique", a affirmé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Il a estimé qu'"il en va de la vitalité, de la pérennité même de notre pacte républicain".

Selon un premier bilan partiel établi par l'AFP, c'est dans le Nord et en région parisienne que le taux d'abstention a été le plus important. Par rapport au premier tour, l'abstention a toutefois diminué dans la plupart des points chauds.