Municipales à Paris : qui a gagné le premier débat ?

  • A
  • A
Municipales à Paris : qui a gagné le premier débat ?
Partagez sur :

L’AVIS DE - Europe1.fr a posé la question à des observateurs avisés. Verdict : c’est Anne Hidalgo qui s’en est la mieux sortie.

Pendant une heure et trente minutes, Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko- Morizet (UMP), Wallerand de Saint-Just (FN), Christophe Najdovski (EELV) et Danielle Simonnet (Front de Gauche) ont défendu leurs idées pour convaincre les électeurs parisiens avant le premier tour des municipales. Un débat organisé conjointement par LCI, Europe 1 et Le Parisien-Aujourd'hui en France.

>> Europe1.fr a sollicité Arlette Chabot, Matthieu Croissandeau, Jean-Pierre Elkabbach, Charles Beigbeder et Alexandre Kara pour déterminer lequel des candidats s’est le plus démarqué.

arlette chabot

© Europe 1

Arlette Chabot, éditorialiste politique à Europe 1 : "J’ai trouvé Hidalgo terrestre, précise, les pieds sur terre. Elle maîtrise bien ses dossiers et cela s’est senti dans sa façon de défendre ses propositions. A l’inverse, NKM m’a semblé aérienne, beaucoup plus floue. Un bon point également pour Najdovski, que j’ai trouvé rafraîchissant. Simonnet ? Je souhaite bon courage à Hidalgo pour sa future majorité… Quant à Wallerand de Saint-Just, il est du FN, c’est certain."

Ses notes sur 5 :

Hidalgo : 4
NKM : 3
Najdowski : 1
Simonnet : 1
 Saint-Just : 1

Sans-titre-2

Matthieu Croissandeau, rédacteur en chef au Parisien : "NKM avait fait un pari : inviter tous les candidats de la gauche autour de la table en espérant que cela affaiblirait Hidalgo. Son pari a été perdu et elle s’est retrouvée en infériorité numérique. Malgré ça, et bien qu’assommée par notre sondage du matin, elle n’a pas pour autant perdu ce débat. Anne Hidalgo, elle, s’est dépouillée de ses oripeaux d’héritière, plus vive, défendant ses idées. La favorite a joué le rôle de challenger ! Elle m’a surpris.

Danielle Simonnet, elle, s’est révélée dans le style, très mélenchoniste, tout de rouge vêtue, mettant les pieds dans le plat car refusant les codes du débat. Mais elle a oublié de parler de Paris. Wallerand de Saint-Just a fait le job du FN en renvoyant gauche et droite dos à dos. Quant à Christophe Najdovski, c’est le "candidat next door", pas très vindicatif, mais assez sympa."

Ses notes sur 5 :

Hidalgo : 4
NKM : 3
Najdovski : 3,5
Simonnet : 3,5
Saint-Just : 3

Jean-Pierre Elkabbach 18.01.2013 930x620
Jean-Pierre Elkabbach, journaliste à Europe 1 et animateur du débat : "NKM et Hidalgo étaient dans leur rôle, mais on a tout de même eu droit à une surprise. C’est NKM qui était dans la séduction, ce qui a obligé Hidalgo à se montrer plus offensive. Et elle ne s’attendait certainement pas à cela. J’ai également eu une révélation : Najdoski, que j’ai trouvé très bon dans son rôle, à l’inverse de Danielle Simonnet, pleine de contradiction et avec comme seul argument : ‘on détruit les caméras et on les remplace par des fonctionnaires.’ Quant à Wallerand de Saint-Just, il est resté très fidèle à la ligne du FN, mais sans méchanceté ni agressivité."

Ses notes sur 5 :

Hidalgo : 4,5
NKM : 4,5
Najdovski : 3
Simonnet : 2,5
Saint-Just : 2

28.01 Charles Beigbeder 930x620
Charles Beigbeder, candidat dissident à droite dans la capitale : "J’ai trouvé que c’était très politicien, classique, conventionnel, très déconnecté des préoccupations des Parisiens. Paris décline et que fait-on pour lui redonner son rayonnement ? Je n’ai pas entendu de réponse à cette question… Je suis moins éloigné de NKM que des autres, que j’ai trouvés extrêmement démagos. Techniquement, c’était une bonne prestation de NKM. C’est une grande pro qui sait regarder les caméras et s’adresser aux téléspectateurs. Mais je crois que les Parisiens en ont marre des professionnels… Je suis en revanche d’accord avec Wallerand de Saint-Just quand il estime possible et nécessaire de faire baisser la fiscalité à Paris ! Il y a des économies à faire."

Ses notes sur 5 :
Hidalgo : 2
NKM : 2
Najdovski : 2
Simonnet : 2
Saint-Just : 2

Alexandre kara 930x620

Alexandre Kara, chef du service politique d’Europe 1 : "NKM et Hidalgo sont ressorties sur un pied d’égalité, elles se sont marquées à la culotte et ont su garder leur rang. Hidalgo, en avance dans les sondages, n’a pas pris de risques. NKM a su quant à elle être offensive, mais sans tomber dans l’arrogance. Il y a eu une révélation dans ce débat, Simonnet, que l’on ne connaissait pas et qui a été excellente. Déçu en revanche par les hommes, que j’ai trouvés vraiment en demi-teinte et en retrait."

Ses notes sur 5 :

Hidalgo : 3,5
NKM : 3,5
Simonnet : 4,5
Najdovski : 2,5
Saint-Just : 2 

 >> On a fait les comptes, et voici la note moyenne :

Anne Hidalgo : 3,6
NKM : 3,2
Simonnet : 2,7
Najdovski : 2,4
Saint-Just : 2

Retrouvez "la minute des candidats", leur introduction respective au débat : 



sur le même sujet, sujet,

>> Revivez le débat minute par minute

>> EN CINQ POINTS - Ce qu'il ne fallait pas rater du débat

>> INFOGRAPHIE - NKM V.S. Hidalgo, programme contre programme

>> PORTRAITS CROISES -  NKM, Hidalgo, qui est la plus parisienne ?

>> SOUTIEN - L'"artiste" Carla Bruni avec NKM

>> EN BREF - Une dissidence de plus pour NKM

>> URBANISME - Avenue Foch : le débat qui divise