Lille : Martine Aubry bien placée

  • A
  • A
Lille : Martine Aubry bien placée
Martine Aubry.@ MaxPPP
Partagez sur :

RESULTATS MUNICIPALES 2014 - La maire socialiste est arrivée en tête du premier tour, avec 34,86% des voix. Elle devrait affronter l'UMP et le FN dans une triangulaire.

>> Retrouvez les résultats des municipales dans les 36.682 communes de France via notre moteur de recherche en cliquant ici

En ballotage favorable. Martine Aubry est en tête, mais fait moins bien qu'il y a six ans. La maire sortante socialiste de Lille était en première position à l'issue du premier tour des élections municipales dimanche avec 34,86% des voix, devant l'UMP Jean-René Lecerf (22,73%) et le FN Eric Dillies (17,15%), qui dépasse largement l'objectif qu'il s'était fixé. En quatrième position, EELV maintient son score de 2008 avec sa candidate Lise Daleux (11,08%), devant le Front de Gauche (6,17%), qui pour la première fois depuis plusieurs décennies présentait une liste distincte du PS.

Les craintes de Martine Aubry pendant la campagne - forte abstention et montée du Front national - se sont largement concrétisées. L'abstention, structurellement forte à Lille, a atteint 52,56%, en légère hausse par rapport à 2008. L'extrême droite lilloise, qui avait comme objectif de faire plus fort qu'à la présidentielle, a quant à elle frappé un grand coup. Le candidat Eric Dillies triple ainsi son score de 2008 (5,61%).

Pas de triomphalisme. Triomphante en 2008 où elle était sortie en tête du premier tour avec 46,02% des voix, Martine Aubry est restée sobre dimanche soir devant les militants socialistes. "Le rapport gauche-droite reste un rapport très favorable à la gauche avec 60% contre 40% à la droite et l'extrême droite", a souligné Martine Aubry, qui a fait applaudir les résultats du Front de Gauche et d'EELV.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

L'ESSENTIEL - Municipales : la droite à 48%, la gauche à 43%

ZOOM - Ces villes où le Front National est en tête

PARTICIPATION - Municipales : l'abstention s’élève à 35%

ANALYSE - Olivier Duhamel : un score "très impressionnant" pour le FN mais...

REACTION - Ayrault en appelle au front républicain

REACTION - Copé en appelle à "celles et ceux qui ont voté pour le FN"

PARIS - NKM donnée en tête au 1er tour mais...