Hénin-Beaumont choisit le FN Steeve Briois comme maire

  • A
  • A
Hénin-Beaumont choisit le FN Steeve Briois comme maire
@ REUTERS
Partagez sur :

RESULTATS - Steeve Briois a obtenu 50,26% des suffrages dès le premier tour dans cette ville du Pas-de-Calais.

>>> Retrouvez les résultats des municipales dans les 36.682 communes de France via notre moteur de recherche en cliquant ici

Elu dès le premier tour. Le FN Steeve Briois est  le nouveau maire de Hénin-Beaumont. Ce proche de Marine Le Pen a remporté 50,26% des suffrages dès le premier tour dimanche, selon les résultats communiqués par la mairie. Dans cette ville du Pas-de-Calais, le maire sortant DVG Eugène Binaisse obtiendrait 32,5%, et l'autre divers gauche Gérard Dalongeville 9,5%. La liste Divers droite recueillerait 4,3%, selon cette estimation pour TF1 et RTL. Dans cette ancienne terre minière tenue depuis cinquante ans par la gauche, le FN, lors d'une municipale partielle en 2009, avait raté l'élection... à 265 voix près.

Le large sourire de Steeve Briois et les encouragements de ses soutiens :

"Le changement, c'est nous". Des cris de joie et des applaudissements ont retenti dans le QG du candidat frontiste dès que les scores de Steeve Briois sont apparus sur les écrans disposés dans la salle et diffusant les chaînes d'information en continu. "Le changement, c'est nous", a clamé Steeve Briois peu après l'annonce des résultats, devant ses sympathisants à son QG de campagne.? Le secrétaire génral du FN a remercié les militants "qui sacrifient leurs vies" (...) "pour qu'enfin on puisse gagner une belle élection".



"Une grande, belle victoire". Marine Le Pen a salué dimanche soir la "grande, belle victoire" de Steeve Briois à Hénin-Beaumont, estimant que c'était "inespéré" dès le premier tour. "Il se passe quelque chose, incontestablement. Tout ça crée un immense élan d'espoir, les Français n'en pouvaient plus d'être coincés entre l'UMP et le PS", a estimé la présidente du FN. Quant à Steeve Briois, il a salué le "bon sens" des électeurs. "Hénin-Beaumont est touchée de plein fouet par le chômage, l'insécurité, les délocalisations. Tous ceux qui ont été au pouvoir jusqu'à aujourd'hui n'ont absolument rien fait, et donc il est normal que les Héninois fassent confiance à des gens qui demain incarneront le vrai changement", a-t-il estimé .

"Une alerte pour la gauche". Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, a estimé dimanche soir, que la victoire Du FN à Hénin-Beaumont était "une alerte pour la gauche toute entière". "Nous devons en tirer la conclusion que ceux qui attendaient une politique de gauche déterminée sont marqués par la déception. Nous avons un travail de reconquête, à gauche, à faire très important et nous allons nous y employer", a-t-il déclaré sur France 2.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

L'ESSENTIEL - Municipales : la droite à 48%, la gauche à 43%

ZOOM - Ces villes où le Front National est en tête

PARTICIPATION - Municipales : l'abstention s’élève à 35%

ANALYSE - Olivier Duhamel : un score "très impressionnant" pour le FN mais...

REACTION - Marine Le Pen : un crû exceptionnel pour le FN 

REACTION - Ayrault en appelle au front républicain

REACTION - Copé en appelle à "celles et ceux qui ont voté pour le FN"

PARIS - NKM donnée en tête au 1er tour mais...