En 2014, Sarkozy va (commencer à) sortir du bois
© REUTERS

INFO E1 - Soutien à NKM pour les municipales à Paris, engagement lors des européennes : son agenda se remplit.

Il va revenir. La dernière fois qu’il s’est montré en public, c’était en tant que spectateur, pour un concert de son épouse Carla Bruni. Au cours des derniers mois, Nicolas Sarkozy a aussi glissé de temps à autre quelques commentaires personnels, en marge de colloques où il était invité à prendre la parole. Mais c’est en 2014 que l’ancien chef de l’Etat va vraiment sortir de son silence et revenir sur le devant de la scène, avec déjà plusieurs rendez-vous en vue, selon les informations recueillies par Europe 1.

Le signe qui ne trompe pas. "Cette année 2013 a été celle des cartes postales, 2014 sera celle du recommandé avec accusé de réception" : voilà la formule utilisée par Brice Hortefeux, l'ami indéfectible du président pour résumer ce qui se trame en coulisses en vue de 2014, c’est-à-dire une nette accélération du calendrier du retour.

>>> Le calendrier va nettement s'accélérer en 2014.

NKM Paris

© Reuters

Un soutien public à NKM. Selon les informations recueillies par Europe 1, à l’occasion des municipales, Nicolas Sarkozy devrait manifester publiquement son soutien à sa protégée, Nathalie Kosciusko-Morizet, en difficulté dans la campagne qu'elle mène à Paris.

Un discours pendant les européennes. Puis, à l'occasion des élections européennes, l’ancien chef de l’Etat s’exprimera depuis Berlin où son ami Hans Gert Poettering, le président de la  fondation Konrad Adenauer, un proche de la CDU, par ailleurs ancien président du Parlement européen, l’a convié la semaine dernière. Le rendez-vous est donc fixé pour la fin mars avec une cérémonie tout à fait officielle.

20.02 amis sarkozy 930620

© REUTERS

Sarkozy peut compter sur ses Amis. Et la machine va se remettre en ordre de bataille. D’ores et déjà, chaque semaine, l’ancien président reçoit les députés UMP par dizaine, dans ses bureaux, rue de Miromesnil. Il retravaille aussi avec des anciens collaborateurs de l’Elysée. Mais là encore, la montée en puissance sera nette en 2014. La machine militante, celle des Amis de Nicolas Sarkozy, dévoilera en janvier à l’occasion d’une cérémonie de vœux, la liste de ses responsables régionaux. En clair, des patrons de fédérations qui se feront porte-voix de Nicolas Sarkozy partout en France.

Le vrai retour, c’est pour quand ? Pas pour 2014, où il ne s’agira que d’une amorce de retour. Pour l’entourage de Nicolas Sarkozy, il est encore trop tôt. Sauf, évidemment, si les élections européennes signent le naufrage du PS et de l’UMP, au profit d’une forte poussée du Front national. Auquel cas, selon les informations recueillies par Europe 1, l'ancien chef de l'Etat n’hésitera pas à sortir du bois pour de bon, en s’adressant aux Français, au nom d’un certain idéal européen.