Mitterrand attendu à Paris

  • A
  • A
Mitterrand attendu à Paris
@ MAXPPP
Partagez sur :

EN DIRECT - Après son discours, Mitterrand est attendu rue de Solferino dans la nuit.

Sources : archives sonores d'Europe 1 et "10 jours en mai" (Editions Seuil)



23h00 : François Mitterrand et son épouse ont réussi à s’extirper de Château-Chinon. Sous la pluie et dans leur Renault 30, ils prennent la direction de Paris. Ils sont attendus rue de Solférino, où la foule se presse encore.

Mitterrand dans sa Renault 30

© MAXPPP

22h55 : Place de la Bastille : Lionel Jospin vient de monter sur scène. Il a été très applaudi. Il devrait donner un nouveau discours.

22h50 : Bousculade à Château-Chinon. François Mitterrand quitte la mairie, pressé par la foule, rapportent nos envoyés spéciaux.

Mitterrand bousculade

© MAXPPP

22h40 : Il pleut à la Bastille. Les militants crient "Mitterrand du soleil !". Le chanteur Bernard Lavilliers vient de chanter. Ce sera bientôt au tour de Marie-Paule Belle de monter sur scène.

22h30 : "J'agirai avec résolution pour que, dans la fidélité à mes engagements, la France trouve le chemin des réconciliations nécessaires. Nous avons tant à faire ensemble", ajoute François Mitterrand.

22h21 : "Je mesure le poids de l’histoire", déclare Mitterrand avant d'insister : "Cette victoire est d’abord celle des forces de la jeunesse, des forces du travail, des forces de la création, des forces du renouveau qui se sont rassemblées dans un grand élan national, pour l’emploi, la paix et la liberté".

22h15 : Mitterrand vient d'arriver à la mairie de Château-Chinon. Il est entouré par une horde de caméras. Dans quelques minutes, il va prononcer son discours.

22h05 : François Mitterrand part du Vieux Morvan à pied. Il sera dans quelques minutes à la mairie de Château-Chinon.

21h55 : La foule scande : "Rocard à Matignon". Certains militants trotskistes emmenés par Alain Krivine et Arlette Laguiller se joignent aux festivités.

21h50 : Michel Rocard ouvre les festivités, place de la Bastille. "Nous allons ouvrir une page nouvelle dans l’histoire de France. Je veux dire notre joie à tous. Mais il est, ce soir, des gens déçus dont François Mitterrand va devoir tenir compte", explique-t-il curieusement.

21h15 : Deux camions podiums spécialement aménagés constituent la scène de la place de la Bastille. Beaucoup sont venus avec des roses et des drapeaux. "Président Mitterrand ! Mitterrand !", "On a gagné !", "Elkabbach à l'usine !", crient les Parisiens. A Marseille et Lyon, les correspondants d'Europe 1 notent les mêmes débordements de liesse populaire.

21h00 : Une foule innombrable de Parisiens et banlieusards se dirige désormais vers la place de la Bastille. Claude Villiers, animateur vedette de France Inter, devrait animer la fête qui se prépare. Il est prévu que la chanteuse polonaise Anna Prucnal ouvre les festivités en chantant l’Internationale en polonais. Coluche, Bernard Lavilliers, Jean-Louis Trintignant sont attendus.

fete bastille 10.05.1981 MAXPPP930x620.jpg

© MAXPPP

20h30 : Lionel Jospin, premier secrétaire du PS, est en direct à la télévision. "Ce 10 mai en France est un beau jour pour la démocratie […] La volonté de François Mitterrand était d’unir et non de diviser. Aujourd’hui, il rassemble les Français pour une grande ambition collective", dit-il. Il appelle à un rassemblement place de la Bastille, où deux écrans viennent d’être installés en attendant une possible allocution du président.

20h20 : Valéry Giscard d’Estaing vient de publier un bref communiqué. Il prend acte de sa défaite. Il ne s’adressera pas aux Français, ce soir.

20h16 : Valéry Giscard d’Estaing pourrait ne pas faire d'allocution, selon le service politique d'Europe 1. Pourtant de nombreux journalistes sont massés devant chez lui.

20h10 : A 65 ans, François Mitterrand devient le quatrième président de la Ve République. Il réunit plus de 51% des suffrages exprimés contre moins de 49% pour le président sortant Valéry Giscard d’Estaing. Les résultats définitifs seront donnés plus tard dans la soirée.

20h07 : Au siège du PS, rue de Solférino, on n’entend plus qu’un tonnerre d'applaudissements. Annie Girardot et Coluche sont dans la foule.

20h03 : Au Vieux Morvan. François Mitterrand sort sur la terrasse du premier étage de l'hôtel pour saluer la foule enthousiaste. Danielle est ses côtés.

20h00 : François Mitterrandélu ! Son visage s’affiche sur les écrans de télévision. Jean-Pierre Elkabbach sur Antenne 2 confirme : "François Mitterrand est élu président de la République".

19h10 : Le bureau exécutif du parti socialiste se réunit, rue de Solférino.

19h00 : L’ambiance est des meilleures rue de Solférino, au siège du PS, où les proches de François Mitterrand sont réunis. Lionel Jospin, Paul Quilès, Laurent Fabius, Pierre Bérégovoy, Jacques Attali, Jean Poperen, Gaston Defferre, Georges Filloud, Jack Lang, Claude Estier, André Rousselet et Jean-Pierre Chevènement sont notamment présents. En revanche, la foule ne se presse pas rue de Marignan, près des Champs-Elysées, le QG de campagne de VGE, selon notre envoyé spécial. Pas d’explosion de joie, non plus, au siège du parti communiste, place du Colonel Fabien à Paris. Enfin, au RPR, l’ambiance ne semble pas, pour l’heure, morose.

18h00 :François Mitterrand est toujours à l’hôtel du Vieux Morvan où il a sa chambre à l’année depuis 1946. Il y a déjeuné avec ses proches.

François Mitterrand au Vieux Morvan

© MAXPPP

17h30 : Un commissaire de police du VIIe arrondissement se rend rue de Solférino.

16h40 : Valéry Giscard d’Estaing est enfermé depuis le début de la journée dans son château de Chanonat, dans le Puy-de-Dôme. François Mitterrand n’est sorti que pour une promenade à pied dite "tour du Calvaire" dans le village.

12h40 : Le candidat socialiste vote une première, puis une seconde fois, mandaté par procuration, par une électrice malade. Danielle Mitterrand, Roger Hanin et son épouse, également inscrits dans cette circonscription, votent également.

02.Mitterrand.journee.presidentielle.930.620

© MAXPPP

12h30 : François Mitterrand, costume beige clair, vient d'arriver à la mairie de son fief : Château-Chinon pour voter. Italiens, Allemands, Américains, Japonais et Brésiliens : les journalistes du monde entier l’attendent.

11h15 : Valéry Giscard d’Estaing vote à la mairie de Chanonat. Une foule de journalistes l'entoure.

valery giscard d'estaing chanonat 10 mai 1981

© MAXPPP

11h00 : Après avoir assisté à la messe, Valéry Giscard d'Estaing et son épouse se rendent à la mairie de Chanonat, dans le Puy-de-Dôme, les terres du président.

09h15 : François Mitterrand vient de quitter son domicile de la rue de Bièvre à Paris en voiture conduite par son chauffeur. Direction Château-Chinon, dans la Nièvre.