Conflit à Radio France : Fleur Pellerin nomme un médiateur

  • A
  • A
Conflit à Radio France : Fleur Pellerin nomme un médiateur
Dominique-Jean Chertier, ancien conseiller social de Jean-Pierre Raffarin, a été nommé médiateur à Radio France.@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

GRÈVE - La ministre de la Culture a nommé Dominique-Jean Chertier médiateur pour tenter de mettre fin à la crise au sein du groupe. Une première rencontre est prévue dès vendredi.

C'était une des conditions préalables posées par les syndicats pour pouvoir sortir de la crise. Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a nommé jeudi Dominique-Jean Chertier médiateur pour tenter de mettre fin au conflit social de Radio France, qui en est à son 23ème jour. La première rencontre avec les syndicats doit avoir lieu vendredi en "fin de matinée".

Ancien conseiller social de Raffarin. Dominique-Jean Chertier, ancien directeur général de l'Unedic et ancien conseiller social à Matignon de Jean-Pierre Raffarin, entre 2002 et 2003, est décrit comme un expert rompu au dialogue social. Sa mission se déroulera en deux phases, selon le ministère, et la première, "immédiate, doit permettre dans les plus brefs délais, la fin du conflit, la reprise des antennes et le retour aux conditions normales du dialogue social". Quant à la seconde phase, elle "doit permettre d'accompagner, sur la durée de négociation du contrat d'objectifs et de moyens 2015-2019, la mise en place d'un dialogue social effectif et respectueux et d'une méthode de travail", a précisé la ministre.

"Un pas important". Après cette annonce, Aline Payet, une élue CGT de Radio France, a salué cette nomination comme "un pas important", tout en s'interrogeant sur les "moyens" dont disposera Dominique-Jean Chertier "pour mener la médiation". Du côté de la CFDT, Jean-Eric Ziolkowski, délégué central d'entreprise a assuré que cette nomination était "un geste fort de l'Etat envers l'intersyndicale". Une première rencontre est donc prévue dès vendredi. Les syndicats ont indiqué qu'ils seraient "disponibles ce week-end" et qu'ils espéraient "pouvoir avancer".

>> VIDÉO - Radio France : quelles sont les pistes pour demain ?

>> LIRE AUSSI - Radio France : Fleur Pellerin appelle au dialogue social

>> LIRE AUSSI - Radio France : les propositions de la Cour des Comptes