Médias: Accord sur l'image des femmes

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Un accord a été signé mercredi entre des patrons de presse, la secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dans l'objectif d'améliorer l'image des femmes dans les médias, rapporte l'agence de presse Reuters. Beaucoup moins sollicitées que les hommes dans les médias, les femmes y sont souvent cantonnées à des rôles de mères de famille, de victimes ou de témoins. Quand vient le moment de parler avec sérieux, érudition et autorité, dans les émissions de radios, sur les plateaux de télévision et dans les colonnes des journaux, la préférence est donnée à la gent masculine, et le temps de parole accordé aux femmes est inférieur à celui des hommes. Dans les médias, les femmes "sont plus anonymes, moins expertes, davantage victimes que les hommes", souligne le rapport de la Commission sur l'image des femmes dans les médias présidée par Michèle Reiser, réalisatrice et membre du CSA. Dans la charte signée mercredi, une soixantaine de médias - presse, radio, télévision - s'engagent à favoriser l'intervention dans leurs émissions ou leurs articles de femmes expertes. Ils devront constituer à cette fin un réseau de spécialistes au féminin.