L'affaire DSK version "New York Unité Spéciale"

  • A
  • A
L'affaire DSK version "New York Unité Spéciale"
@ REUTERS / Captures d'écran NBC
Partagez sur :

L'épisode inspiré de l'affaire du Sofitel est diffusé ce mardi soir sur TF1.

TF1 va diffuser ce mardi à 22h55 un épisode de la série policière américaine "New York Unité Spéciale" qui s'inspire de l'affaire Dominique Strauss-Kahn.

L'épisode met en scène le personnage Roberto Distasio, un arrogant diplomate italien, favori pour devenir le prochain Premier ministre d'Italie. Il est accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre soudanaise d'un hôtel new-yorkais. Interrogé dans sa cellule par une enquêtrice, le diplomate refuse de dire ce qui s'est passé, mais philosophe sur la vie, les femmes, les hommes, qui sont jugés sur "leur appétit". Pour lui, la faiblesse "repousse les femmes" et est incompatible avec le succès.

A l'occasion de sa diffusion aux Etats-Unis, en septembre dernier sur la chaîne sur NBC, Europe1.fr avait listé les différences entre l'affaire réelle et la fiction. Un décryptage à (re)lire par ici.

Le diffuser ou pas ?

Et quand l'enquêtrice, à laquelle il refuse de répondre, lui dit qu'ils en reparleront plus tard, il répond avec superbe: "plus tard je serai libre, et vous aurez perdu votre travail". La série "New York Unité Spéciale", diffusée sur la chaîne NBC, s'inspire régulièrement d'affaires qui font la Une des médias.

En novembre, TF1 s'interrogeait sur une éventuelle diffusion, jugeant que l'épisode nécessitait des aménagements. Finalement, l'épisode diffusé mardi, qui lance la treizième saison de "New York Unité Spéciale", n'a fait l'objet d'aucun aménagement, a précisé TF1.