Une nouvelle épreuve de "Fort Boyard" fait polémique

  • A
  • A
Une nouvelle épreuve de "Fort Boyard" fait polémique
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Une pétition demande le retrait de l'épreuve dite de "L'asile", dans laquelle les candidats portent une camisole de force. Elle comptait mardi matin plus de 1.500 signatures. 

Lancée la semaine dernière dans Fort Boyard, la nouvelle épreuve de "L'asile" suscite la polémique. Une pétition a même été lancée pour demander son retrait. Elle compte à l'heure actuelle plus de 1.500 signatures.

"Une représentation dévalorisante et stigmatisante". Dans cette épreuve les candidats portent une camisole de force et doivent récupérer la clef dans une cellule capitonnée. Une représentation qui n'est pas du goût de certaines associations comme SOS Psychophobie, Humapsy ou encore Comme des fous. "Tout concorde à transmettre au travers de ce 'jeu' une représentation dévalorisante et stigmatisante des personnes psychiatrisées et hospitalisées en psychiatrie", estiment-elles.

Au-delà du retrait de l'épreuve, ces associations qui dénoncent une psychophobie demandent des excuses à France 2, "pour toutes les personnes qui ont été touchées par leur représentation caricaturale de la maladie psychique et par leur banalisation des maltraitances psychiatriques".