Un "entretien confession" de Redoine Faïd ce jeudi dans "Envoyé Spécial"

Redoine Faïd a été arrêté le 3 octobre à Creil.
Redoine Faïd a été arrêté le 3 octobre à Creil. © INTERPOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'émission de France 2 diffuse jeudi un entretien accordé en 2009 par Redoine Faïd, arrêté le 3 octobre après trois mois de cavale. 

Envoyé Spécial diffuse jeudi sur France 2 des extraits d'un "entretien confession" inédit accordé en 2009 par Redoine Faïd à une productrice, dans l'espoir qu'un film soit réalisé sur sa vie, et dans lequel il raconte son obsession pour l'évasion et sa vie en cavale.

"Je suis né à Creil dans une famille de 10 enfants, je suis le plus petit" : ainsi commence cet entretien fleuve de 3 heures tourné en août 2009, et dont Envoyé Spécial diffusera des extraits. Redoine Faïd est à cette époque sorti de prison quelques mois plus tôt, après dix ans d'incarcération, et rêve de célébrité. C'est dans ce but qu'il choisit de raconter sa vie à une productrice de cinéma, pour qu'elle en tire un film.

"Je suis épris de liberté". Et le braqueur, qui venait de sortir de prison pour des attaques de fourgons, et se présentait comme un repenti, "attaché commercial" dans l'interim, et qui "prend le RER tous les jours", raconte comment, durant son incarcération il ne rêvait que d'une chose : s'évader.

"Tu penses bien que pendant des années je me suis préparé à m'évader", confie-t-il, face caméra et devant un fond sombre. "J'ai essayé même, moi tu ne m'enfermes pas comme ça. (...) Je suis épris de liberté, c'est envahissant carrément", dit-il.

Il raconte la "souffrance" de la prison. Après 6 ans passés en isolement, il raconte le "choc émotionnel", et "la souffrance" de la prison. "Je suis peut être un trompe-la-mort dehors, parce que je ne me suis pas fait tirer dessus et je ne suis pas mort, mais je suis un miraculé de l'enfermement", déclare-t-il.

Il raconte aussi le "sentiment d'invincibilité" qu'il ressentait en tant que braqueur et affirme qu'il n'a réalisé les conséquences de ses actes que durant son procès. Sortir de prison, "c'est comme si tu renaissais", dit il, avouant aussi que durant sa cavale, il n'était "pas dans la vraie vie" car il devait cacher en permanence son identité et rester sur le qui-vive.

Il annonçait à l'époque prendre sa "retraite". "Je prends ma retraite, je laisse ma place aux autres. Bonne chance", lance-t-il à la productrice, dans un des extraits qui seront diffusés sur France 2.

Après trois mois de traque policière, Redoine Faïd a été arrêté mercredi dernier dans un appartement à Creil, et incarcéré à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, une des prisons les plus sécurisées de France. Le 1er juillet, Redoine Faïd, condamné en appel en avril à 25 ans de réclusion criminelle pour son rôle d'"organisateur" dans un braquage raté en 2010 qui avait coûté la vie à une policière municipale, s'était fait la belle en hélicoptère, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage le pilote.