"Tout peut arriver" sur M6 : une émission qui a 20 ans de retard ?

  • A
  • A
"Tout peut arriver" sur M6 : une émission qui a 20 ans de retard ?
Guillaume Pley et Jérôme Anthony présentent "Tout peut arriver" sur M6@ Julien Knaub / M6
Partagez sur :

LE FLOP - Le nouveau divertissement de M6, Tout peut arriver, a connu un lancement difficile. En cause, selon une experte des médias, le format anglais qui ne correspond pas au public français.

2,1 millions de téléspectateurs soit 9,1% du public mercredi dernier : c'est le score petit bras de Tout peut arriver, le nouveau divertissement de M6 à base de surprises, de célébrités et de happenings. Décevant pour un programme dont M6 attendait beaucoup, s'imaginant déjà imposer un rendez-vous d'humour avec des célébrités, comme Arthur a pu le faire ces dernières années sur TF1.

Preuve que la Six y croyait : le budget du show. Réputée radine, M6, qui a déjà perdu bien des plumes avec Rising Starcet automne, dépenserait presque la somme d'un prime-time de TF1, sans compter les 3 à 4 mois de préparation utiles aux séquences de caméras cachées, de surprises avec des stars et des anonymes.



Un format anglais, trop anglais. Tout peut arriver n'est pas une création française mais l'adaptation de Ant & Dec's Saturday Night Takeaway, à l'antenne depuis 2002 en Angleterre. Concept, décor, style d'animateurs : M6 propose un copier-coller du show britannique. De quoi dérouter, estime Florence Le Méhauté, journaliste à Télé 2 semaines interrogée par Europe 1.

"D'autres chaînes l'ont refusé, à cause d'un format hybride, entre les surprises, les caméras cachées. Ce sont des codes qui ont surpris les téléspectateurs français, on n'est pas habitué au variety show, à voir des célébrités comme James Blunt la semaine dernière jouer les maîtres de cérémonie", explique la journaliste. 

>>> En vidéo, l'émission de M6 : 





>>> La version originale, diffusée en Angleterre sur ITV : 



Une excellente émission… en 1995 ? Impossible de regarder Tout peut arriver sans penser à N'oubliez pas votre brosse à dents, émission déjantée de Nagui diffusée entre 1994 et 1996. De là à penser que ce genre d'émission n'a plus sa place en 2015, il n'y a qu'un pas. "Ça fait penser à Stars à domicile, aux émissions des années 1990 ou du début des années 2000. Il aurait mieux valu diffuser cette émission en seconde partie de soirée ou sur la TNT, pour voir si ça marchait", estime Florence Le Méhauté. Une faible exposition que n'autorise pas le budget du programme.

Sale temps pour le second numéro. La semaine dernière, le premier numéro de Tout peut arriver devait affronter une concurrente indulgente : la nouvelle série de France 2 et des rediffusions de Brigade Navarro, en hommage à Roger Hanin. Mercredi soir, ce sera plus tendu avec le rouleau compresseur des Experts sur TF1 et un prime-time de Cyril Hanouna sur D8.

"Ça va être extrêmement compliqué", analyse Florence Le Méhauté. Si M6 ira sans doute au bout de la diffusion des trois émissions déjà en boîte, elle pourrait, sauf remontée inespérée des audiences, ne pas poursuivre les tournages.