TNT HD : vos questions, nos réponses

  • A
  • A
Partagez sur :

Vous captez certaines chaînes, mais pas toutes ? Vous disposez de l'image, mais pas du son ? Votre avez un écran noir ? Europe 1 répond à vos questions sur le passage à la TNT HD.

Comme prévu, dans la nuit de lundi à mardi, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a assuré le passage à la haute définition de la TNT. Les émetteurs ont été éteint à 1h30 et rallumés à 2h30, explique le CSA. Des problèmes persistaient cependant jusqu'à 8h30, notamment sur les chaînes du service public, mais il désormais possible de faire sa recherche de chaînes sans problème.

Que faire après le passage à la TNT HD si...

... je capte uniquement certaines chaînes :

Bonne nouvelle, votre téléviseur est bien compatible avec la TNT HD. Pour récupérer les chaînes manquantes, il vous suffit d'effectuer une recherche de chaînes sur votre téléviseur. Attention, si vous avez déjà effectué un scan des chaînes disponibles, mais avant 9h00, il peut être nécessaire de recommencer une nouvelle fois. Avant cette heure, toutes les antennes n'étaient pas encore mises à jour.

Deux exceptions : la région Rhône-Alpes et l'Ile-de-France. Jusqu'à aujourd’hui, les habitants de la région Rhône-Alpes ne recevaient en effet pas les six dernières chaînes de la TNT (L’Equipe 21, HD1, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 et 6Ter). Le passage à la HD avait en effet été choisi comme date de disponibilité de ses six chaînes dans la région. Mardi matin, le CSA expliquait que ces chaînes sont désormais disponibles dans les grandes villes de la région et le seront sous 48 heures dans les autres.

En Ile-de-France, certaines antennes sont encore en cours de mise à jour. Si les antennes principales, comme celles de la Tour Eiffel, permettent déjà de recevoir toutes les chaînes sans problème après une recherche, les téléviseurs rattachés aux antennes "secondaires" peuvent avoir perdu quelques chaînes. Pas d'inquiétude, le retour à la normal aura lieu sous 48 heures.

... j'ai un écran noir :

Environ 10% des téléviseurs, soient environ cinq millions de postes, ne sont pas compatibles avec la HD sans être branchés à un adaptateur. Dans la grande majorité des cas, il s'agit de modèles anciens. Pour recevoir la TNT de nouveau, il vous faut donc vous équiper d'un petit adaptateur vendu entre 20 et 25 euros et le brancher à votre téléviseur. Pour les foyers les plus modestes - et exonérés de redevance - une aide de l'Etat est possible pour couvrir l'achat de ce boitier.

Pour ceux qui possèdent un téléviseur plus ancien, ne disposant pas de prise HDMI, il peut être nécessaire de racheter une télévision.

... je n'arrive pas à lancer la recherche de chaînes :

Le plus souvent, il est nécessaire de se rendre dans les réglages de son téléviseur pour lancer une recherche de chaînes. Une rubrique "réception" ou "antenne" doit permettre de lancer la recherche. Si vous rencontrez des difficultés, il vous est possible de contacter le numéro mis en place pour répondre aux questions des téléspectateurs, le 0970.818.818. Pour les personnes de 70 ans et plus ou avec un taux d’incapacité supérieur à 80%, un postier pourra également se déplacer gratuitement pour vérifier vos réglages.