Time Warner racheté pour 85 milliards de dollars par AT&T

  • A
  • A
Time Warner racheté pour 85 milliards de dollars par AT&T
La compagnie Time Warner possède entre autres les chaînes de télévision CNN et HBO.@ AFP
Partagez sur :

Cette alliance devrait bouleverser le paysage médiatique américain.

Le géant des télécommunications AT&T a annoncé samedi racheter pour 85,4 milliards de dollars Time Warner, propriétaire des chaînes de télévision CNN et HBO et des studios de cinéma Warner Bros, un mariage qui va bouleverser le paysage des médias américains.

Mastodonte. La transaction s'élève au total à 108,7 milliards de dollars si on inclut la dette, a tenu à préciser AT&T dans un communiqué. Dans un premier temps, l'opérateur avait accepté de débourser plus de 80 milliards de dollars pour Time Warner, qui abrite la cultissime série Game of Thrones. Ce mariage crée un mastodonte aussi bien dans les contenus que les tuyaux, avec des parts de marché importantes dans ces deux secteurs aux marges très lucratives, notamment les contenus qui attirent Amazon, Netflix et désormais Google.

"Assortiment parfait de deux sociétés". L'accord est "un assortiment parfait de deux sociétés avec des forces complémentaires qui peuvent apporter une nouvelle vision de la façon dont l'industrie des médias et des télécommunications travaille pour les clients, les créateurs de contenus, les distributeurs et les annonceurs", a déclaré le président d'AT&T, Randall Stephenson, dans un communiqué. Le mariage, qui devrait être finalisé fin 2017, se fera en liquide et en actions. Les actionnaires de Time Warner, qui vont recevoir 107,50 dollars par titre, détiendront ainsi entre 14,4% et 15,7% de la nouvelle entité et ceux de AT&T le solde du capital.

La critique de Donald Trump. Cette fusion devrait être examinée de près par les autorités de la concurrence et la classe politique américaine car la nouvelle entité pèserait à elle seule plus de 300 milliards de dollars en Bourse, avec des activités allant du téléphone aux médias en passant par le câble et internet. En campagne samedi, Donald Trump, le candidat républicain à la Maison Blanche, a d'ores et déjà indiqué qu'il ferait tout pour bloquer le mariage s'il était élu président le 8 novembre prochain. "C'est beaucoup de concentration de pouvoirs dans les mains de peu de personnes", a critiqué le candidat républicain.