Thierry Thuillier : "L'objectif à court terme est atteint" pour le passage de LCI en clair

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Avec 0,4% d'audience au mois de septembre, la chaîne d'information a rempli les objectifs fixés par Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1.

INTERVIEW

Réussir l'arrivée de la chaîne dans le paysage du gratuit, telle est la mission de Thierry Thuillier. Après avoir été pendant plusieurs années directeur de l'information à France Télévisions, puis directeur du service des sports de Canal+ quelques mois, Thierry Thuillier a été nommé directeur général de LCI en juillet dernier. La chaîne d'information en continu émet en clair depuis avril, une véritable renaissance pour les équipes, après 22 ans d'accès par péage.

"Il faut qu'on progresse encore". Deux mois après la rentrée, l'heure est déjà au premier bilan pour LCI. Et ce dernier est bon, avec 0,4% d'audience au mois de septembre. "C'était l'objectif qui avait été fixé par Gilles Pélisson (PDG du groupe TF1, ndlr) pour la fin de l'année", explique Thierry Thuillier dans Le grand direct des médias. "L'objectif à court terme est atteint, mais il faut qu'on progresse encore", tient immédiatement à préciser le directeur général de la chaîne.

"Est-ce qu'il faut être la copie de BFM TV ? La réponse est non". Si certains rendez-vous de la grille fonctionnent bien, comme la tranche d'Yves Calvi de 18h à 20h, d'autres offrent des résultats moins satisfaisants. C'est par exemple le cas de la matinale de la chaîne, animée par François-Xavier Ménage. "Il faut continuer à travailler", concède Thierry Thuillier, annonçant des changements, mais "pas de présentateur."

En face, la concurrence est rude. BFM TV, iTélé, France info, il y a maintenant quatre chaînes d'information en continu et en clair dans le paysage audiovisuel français. "Est-ce qu'il faut être la copie de BFM TV ? La réponse est non. Est-ce qu'il faut inventer un autre modèle ? Oui", affirme Thierry Thuillier. Et entre les lignes, on comprend qu'il faudra du temps avant que LCI ne vienne bousculer le géant de l'info continu en France. "BFM TV est installé depuis dix ans, LCI renaît depuis un mois et demi."