TF1 arrête Carré Viiip

  • A
  • A
TF1 arrête Carré Viiip
L’émission de téléréalité très controversée a été stoppée pour, officiellement, des raisons d’audience.
Partagez sur :

L’émission de téléréalité polémique a été stoppée, officiellement pour des raisons d’audience.

Bye bye Carré Viiip. Moins de deux semaines après le lancement de l’émission, TF1 a annoncé jeudi la suppression de son programme de téléréalité controversé Carré Viiip, officiellement en raison de la faible audience. La chaîne a expliqué dans un communiqué laconique qu'en raison de "contre-performances d'audiences significatives", la chaîne privée modifiait ses programmes et ce, dès vendredi.

"L'émission n'a pas trouvé son public"

"Nous ne sommes qu’à 13% de parts d’audience à 18 heures, c’est insuffisant pour TF1", a expliqué Laurent Storch, directeur des programmes de la chaîne, sur Europe 1. "On a travaillé avec Endemol pour trouver un moyen de progresser, mais il faut se rendre à l'évidence que ça ne marche pas", a-t-il ajouté, soulignant que lorsqu'un "programme ne rencontre pas son public sur TF1, on sait que ça va être en général très compliqué pour la suite".

Au-delà de sa faible audience, Carré Viiip a fait aussi l'objet de plusieurs critiques, notamment de la part de Michèle Cotta, membre du comité de déontologie d'Endemol, producteur de l'émission. "Je tiens à vous dire que les attaques portées sur le programme sont vraiment très disproportionnées par rapport au contenu de Carré Viiip. Et je rappelle que ça n'a jamais eu d'autres ambitions que d'être un divertissement, sous l'angle de la comédie", a tenu à préciser Laurent Storch.

Une question de déontologie ?

Le principe de Carré ViiiP, véritable course au buzz, était de confronter huit ex-héros de la téléréalité à huit anonymes. Celui qui rassemblait le plus de fans, en faisant le plus de bruit médiatique possible, gagnait un chèque de 150.000 euros. Un principe qu'avait déploré Michèle Cotta, assurant qu'elle en tirerait les conséquences en quittant au besoin le comité de déontologie d'Endemol. De son côté, le Conseil supérieur de l'audiovisuel devait justement entendre vendredi les dirigeants d'Endemol, géant de la téléréalité, puis ceux de TF1.

Cette émission de téléréalité très décriée sera remplacée du lundi au vendredi à 18h15 par la série Les Experts : Miami, une valeur sûre. Le dimanche à 17h55, une autre série moins connue Londres : Police Judiciaire, comblera le vide. Le vendredi à 22h55, ce sera au tour de Confessions intimes et de C’est quoi l’amour de prendre le relais.

L'arrêt brutal de l'émission coïncide avec le 10ème anniversaire de la téléréalité en France, qui a démarré avec le Loft et qui n'a cessé de se développer depuis sur toutes les chaînes.

REAGISSEZ - Que pensez-vous de la déprogrammation de Carré Viiip ?