Télévision : l'animateur Frédéric Lopez ne présentera plus "Rendez-vous en terre inconnue"

  • A
  • A
Télévision : l'animateur Frédéric Lopez ne présentera plus "Rendez-vous en terre inconnue"
Partagez sur :

Après quinze années à emmener des stars dans des territoires inconnus, à l'autre bout du monde, Frédéric Lopez a décidé de passer la main. Et il a déjà trouvé son remplaçant.

L'annonce risque de surprendre les inconditionnels de l'émission. Frédéric Lopez a annoncé sur sa page Facebook qu'il quittait la présentation de Rendez-vous en terre inconnue

"Trop pour un seul homme". Depuis quinze ans, Frédéric Lopez accompagnait des personnalités médiatiques françaises dans des territoires reculés du monde, à la rencontre de ces populations méconnues. "Quinze ans de Rendez vous en terre inconnue, c'est quinze ans de rencontres et d’émotions extrêmement puissantes. Peut-être un peu trop pour un seul homme. Comme vous l'imaginez, ces expériences profondes sont éprouvantes et ne laissent pas indemne. Avec les années, laisser derrière moi ces femmes et ces hommes, qui se livrent avec autant de générosité, devenait de plus en plus douloureux", a-t-il confié. 

"Je ressentais le besoin de ne plus vivre d'adieux déchirants, sans avoir le courage de quitter une aventure qui représente une grande partie de mon existence. Enfin, dans une époque qui s'assombrit parfois, je n'arrivais pas à mettre fin à une série documentaire qui nous dit 'n'ayons pas peur des autres'", a-t-il poursuivi.

Remplacé par l'ancien présentateur d'Échappées belles. Mais la décision de Frédéric Lopez ne signe pas pour autant la fin de l'émission de découverte. L'animateur de France 2 a trouvé "la solution" : "chercher un successeur. Sincère et légitime. Et je l'ai trouvé : Raphaël de Casabianca", annonce-t-il sur sa publication Facebook. Raphaël de Casabianca animait jusqu'alors Échappées belles, le magazine de découverte hebdomadaire de France 5. Son départ a été révélé samedi par TVMag.

Un passage de relais depuis l'aéroport. Chose étonnante, Frédéric Lopez a tenu à passer le flambeau directement à son successeur. Alors qu'il s'apprêtait à emmener le réalisateur Franck Gastambide chez les nomades Van Gujjar, dans les contreforts de l'Himalaya, en Inde, l'animateur s'est fait remplacer… À l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ! "Comme les autres, il ne sait pas vers où il s'envole… Mais cette fois il ignore également avec qui il s'en va au bout du monde", a raconté Frédéric Lopez. Ce numéro sera diffusé en 2019.

Le dernier Rendez-vous en terre inconnue présenté par Frédéric Lopez sera quant à lui diffusé sur France 2 à la fin de l'année. L'animateur y emmène l'astronaute Thomas Pesquet chez les Kogis de Colombie.