Tchernia : "nous avons appartenu à une génération privilégiée"

  • A
  • A
Partagez sur :

Il y a 20 ans, Pierre Tchernia racontait sur Europe 1 son amour du petit écran.

ARCHIVES EUROPE 1

C'est un pionnier de la télé, un inventeur d'émissions, un animateur, un réalisateur et une voix qui s'est éteinte samedi matin, avec Pierre Tchernia, 88 ans. Pierre Tcherniakowski, de son vrai nom, racontait son amour du petit écran sur cette antenne, il y a tout juste 20 ans, interrogé par Pascal Clark.

"On n’avait pas de professeur, pas de devancier". "Nous avons appartenu à une génération privilégiée puisqu’il n’y avait rien avant nous ! On n’avait pas de professeur, pas de devancier. On avait derrière nous le music-hall, le cinéma et le théâtre. La chance qu’a eu la télévision, c’est d’avoir au début un homme remarquable, Jean Darcy, qui nous a lancé les uns et les autres en sachant nous utiliser, dans des directions différentes".

Et Pierre Tchernia de trouver une autre raison à ce succès de l’époque : "nous avions des spectateurs merveilleux, car ils étaient encore étonnés".

EDITION SPÉCIALE

Demain, Europe 1 continuera à rendre hommage à Pierre Tchernia, à l'occasion de deux rendez-vous avec Thierry Geffrotin : à 8h30 dans la matinale de Wendy Bouchard, et de 13 h à 14 h à l'heure de votre émission de cinéma.