Stéphane Bern : "le Concert de Paris du 14-Juillet va être étourdissant"

  • A
  • A
Partagez sur :

À l'occasion de la Fête nationale, l'animateur phare de France 2 va présenter le Concert de Paris, un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de musique classique.

Vendredi soir, France 2 nous donne rendez-vous sur l'esplanade du Champs de Mars, sous la Tour Eiffel, pour la cinquième édition du Concert de Paris, un événement exceptionnel pour les amateurs de musique classique. Ce grand concert du 14-Juillet sera présenté par Stéphane Bern. Invité du Grand Direct des médias vendredi, l'animateur phare de France Télévisions nous promet déjà "un spectacle étourdissant". 

Un chef d'orchestre "un peu fou". Sur scène, on retrouvera l'Orchestre national de France ou encore le Chœur et la Maîtrise de Radio France, dirigé par le chef d’orchestre Valery Gergiev, "un type un peu fou, qui dirige avec un stylo ou un bistouri selon les jours", raconte Stéphane Bern. L'animateur annonce aussi "un moment d’émotion avec la Marseillaise, qui sera précédée d’une minute de silence, parce qu’on ne peut pas oublier les victimes de l’attentat de Nice il y a un an". 

"Deux publics à divertir". Pour cet habitué des plateaux télé, animer un concert est un exercice "très particulier", confie-t-il. "Vous avez deux publics : celui qui vous regarde à la télévision, et qui a envie de rêver, de voir des belles images. Et puis de l’autre côté, j’ai 500.000 personnes devant moi. Il faut aussi les réjouir, les divertir. Cette année, ils peuvent entendre mes commentaires. Je suis le seul qui tient le registre des morceaux, des grands chefs d’œuvres d’opéra qu’on va entendre", explique-t-il. 

Au programme, des artistes de renom comme Diana Damrau (soprano), Nadine Sierra (soprano), Anita Rachvelishvili (mezzo-soprano), Bryan Hymel (ténor), Ludovic Tézier (baryton), et des solistes comme Renaud Capuçon (violon), Gautier Capuçon (violoncelle).