Séries : qu'allez vous regarder cet été et à la rentrée ?

  • A
  • A
Partagez sur :

La télé pourrait bien être la star de votre été. Ou du moins le moyen d'oublier les vacances à la rentrée. Voici ce qui vous attend.

Après la plage, la télé ? Alain Carrazé, journaliste spécialiste des séries TV, fait le point, dans LeGrand direct des médias mardi, sur les diffusions estivales et sur les événements de la rentrée. Préparez dès maintenant votre programme !

Quantico sur M6 : génial mais complexe. La série américaine Quantico a cartonné pour son lancement mardi dernier sur M6. On y rencontre de jeunes recrues du FBI, dont une est accusée d'un acte de terrorisme. Trois nouveaux épisodes seront diffusés mardi soir. "C'est une série compliquée à suivre et ça va se ressentir sur les prochaines diffusions, ce soir et la semaine prochaine", prévient Alain Carrazé. Principale difficulté : deux périodes différentes s’entremêlent et font parfois perdre le fil au téléspectateur. "Pour arriver aux deux derniers épisodes absolument formidables, qui fournissent nombre de réponses, il y a des circonvolutions scénaristiques." Mais si vous ne loupez pas d'épisode, la série devrait vous combler. Elle a d'ailleurs cartonné aux Etats-Unis où une saison 2 est déjà au programme.

Exit les sagas françaises de l'été. Les fans de Dolmen ou autre Zodiac devront se faire une raison : ces grandes sagas de l'été des chaînes françaises ne réapparaîtront pas, du moins pas dans l'immédiat. "Cela n'existe plus pour des raisons purement économiques", révèle Alain Carrazé. "Ces séries coûtaient très cher à produire, avec un nombre fini d'épisodes. C'était généralement tourné dans des endroits paradisiaques avec un grand casting. Le prestige coûte cher et pour que ce soit amorti il faut des rediffusions. Mais une fois vue, vous n'avez plus envie de la revoir. Elles ne se vendaient donc pas en rediffusion."

La rentrée sur Canal +. Les créations originales sur Canal + comme Engrenages, Braquo, mais aussi des séries américaines ont fait les beaux jours de la chaîne. "Il y aura plein de nouvelles séries sur Canal + l'année prochaine car la fiction est un point fort pour eux", note le spécialiste des séries. Dans le domaine des créations originales, il y aura à la rentrée la nouvelle et dernière saison de Braquo. Malheureusement, Section zéro d'Olivier Marchal s'arrête. En revanche, une saison 2 de Versailles est cours de production.

Du côté des séries américaines, "un bijou va débarquer : 11.22.63", s'enthousiasme Alain Carrazé. C'est une date, le jour de l'assassinat de Kennedy. La série remonte le temps avec pour fil conducteur la question de savoir ce que l'on pourrait changer. Elle est issue d'un livre de Stephen King. Une création "formidable" pour le spécialiste. A ne pas manquer.

Les suites en prévision.Elementary, sorte de Sherlock Holmes moderne avec Lucy Liu en Docteur Watson, devrait revenir avec une saison 5 sur M6. "Ce n'est pas encore annoncé. Cela risque de l'être avant la fin de l'année, puisqu'elle continue aux Etats-Unis." Par ailleurs, Docteur Foster, le succès surprise de D8 devrait avoir une suite. Lancée fin juin, la série a bien fonctionné. Le pitch ? "Une femme se rend compte que son mari la trompe et est décidée à se venger..." Logiquement la série pourrait se terminer au bout d'une saison. Et bien non ! Une saison 2 est prévue avec l'apparition de nouveaux éléments.

Une série belge prometteuse. Le thriller policier belge La Trêve s'apprête à déferler en France sur une des chaînes de France Télévisions dans quelques mois. "Elle dame le pion à pas mal de séries danoises", glisse Alain Carrazé.