Séquence "homophobe" chez Hanouna : plus de 20.000 plaintes au CSA

  • A
  • A
Séquence "homophobe" chez Hanouna : plus de 20.000 plaintes au CSA
L'animateur Cyril Hanouna a piégé un homosexuel en direct, prenant une voix efféminée pour prétendre aimer les hommes lui aussi.@ Capture d'écran C8
Partagez sur :

Il s'agit d'un record absolu dans l'histoire du gendarme de l'audiovisuel. 

Une séquence jugée homophobe par les associations LGBT dans l'émission de Cyril Hanouna, diffusée jeudi, continuent de susciter de nombreuses réactions. Les plaintes auprès du CSA ont encore afflué lundi, le régulateur de l'audiovisuel en recensant plus de 20.000 en fin d'après-midi, un record absolu.

A 16H30, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait reçu 20.486 plaintes de téléspectateurs et continuait à en recevoir. Un chiffre à comparer aux 36.000 plaintes reçues par le régulateur sur l'ensemble de l'année 2016 tous programmes confondus.

Possible plainte du Refuge. Si l'émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste" (C8) est l'une de celles qui génèrent le plus de plaintes auprès du CSA, l'ampleur des réactions suscitées par l'émission de jeudi est inédite. En cause, un passage où l'animateur vedette de C8 se fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce, puis a répondu en direct aux hommes qui le contactaient, suscitant l'hilarité du public.

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), les associations SOS Homophobie et Le Refuge, ainsi que l'association des journalistes LGBT (AJL) ont condamné ce passage. Le Refuge a annoncé son intention de porter plainte sur les réseaux sociaux.