Rentrée à haut risque pour Sophia Aram sur France 2

  • A
  • A
Rentrée à haut risque pour Sophia Aram sur France 2
Sophia Aram.@ FTV
Partagez sur :

L'humoriste propose à partir de lundi un nouveau talk-show sur la tranche très concurrentielle de 18h.

Elle a eu un peu plus de temps que ses concurrents pour affiner son émission. L'humoriste Sophia Aram fait une rentrée tardive, le 16 septembre sur France 2, avec un nouveau talk-show. Produit par Morgane Prod, Jusqu'ici tout va bien sera diffusé du lundi au vendredi vers 18h10, avant le jeu N'oubliez pas les paroles de Nagui à 19h15.

Sophia Aram, c'est qui ? Sophia Aram, 40 ans, est connue des auditeurs de France Inter pour y avoir signé des chroniques humoristiques pendant cinq ans, d'abord au côté de Stéphane Bern, puis dans la matinale. Elle s'est fait remarquer, à cette occasion, pour ses propos virulents à l'égard des électeurs du Front national. Sophia Aram a par ailleurs fait de la scène avec deux spectacles, en 2007 et 2010.

Plus show que talk. Son nouveau magazine, qui succède à On n'demande qu'à en rire sur France 2, sera "une émission en direct et en public où on s'amuse de l'actu", indique la chaîne, qui entretient une part de mystère sur le contenu. "Ce sera audacieux. Toutes les cinq à dix minutes, il se passera quelque chose", a assuré à Libération Philippe Vilamitjana, le directeur des programmes. France 2 semble vouloir se différencier des talk-shows concurrents en misant sur l'humour plus que sur l'information.

Des programmes courts. La preuve : le recrutement des comédiens François Berléand et Elie Semoun, qui incarneront chacun une courte pastille enregistrée. Plusieurs teasers mis en ligne ces derniers jours permettent de se faire une première idée :

Sophia Aram sera par ailleurs entourée d'une bande de chroniqueurs, dont fera notamment partie Laurent Guimier, d'Europe 1. L'émission recevra chaque soir un invité principal. Pour la première, lundi, c'est Carole Bouquet qui essuiera les plâtres. Selon Puremedias, un "invité mystère" sera également caché en régie.

L'horaire de tous les dangers. Lancer un nouveau format sur la case de l'access prime time, c'est-à-dire le début de soirée, constitue un pari dangereux pour France 2. De nombreux talk-shows se font déjà concurrence sur cette tranche. Sophia Aram devra notamment affronter le Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna, à 18h30 sur D8, mais aussi Julien Courbet, qui fera sa rentrée au même moment en ressuscitant Sans aucun doute, à 18h40 sur TMC. Rappelons enfin que cette tranche de 18h sur France 2 a été refusée par plusieurs animateurs confirmés, dont Laurent Ruquier, Flavie Flament ou encore Marie Drucker.

Les audiences, "je m'en fous un peu". De quoi mettre Sophia Aram sous pression ? "Pas du tout", répond-elle dans Télé Star cette semaine. "Je m'en fous même un peu ! Je reste concentrée sur mon projet et l'envie de faire quelque chose de bien". Gageons tout de même que la direction de France 2 espère faire au moins autant qu'On n'demande qu'à en rire, qui rassemblait 1,5 million de téléspectateurs et 10% du public la saison dernière. Réponse dès lundi.