"Quotidien" : Christiane Taubira première invitée de Yann Barthès

  • A
  • A
"Quotidien" : Christiane Taubira première invitée de Yann Barthès
Christiane Taubira avait été suivie par les caméras du "Petit Journal" à son départ du ministère de la Justice.@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira sera l'invitée de la première de "Quotidien", la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC, lundi.

C'est avec Christiane Taubira que Yann Barthès inaugurera lundi Quotidien sur TMC, émission conçue dans "le même esprit" que le Petit Journal qu'il présentait sur Canal+ et dont il espère récupérer les fans, un pari majeur pour le groupe TF1. L'intervention de Christiane Taubira représente un joli coup pour l'équipe de Yann Barthès alors qu'elle n'a pas pris la parole dans les médias depuis février 2016.

Valérie Lemercier aussi invitée. Pour la première, outre l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira - qui était déjà largement suivie par le Petit Journal -, Quotidien aura pour invitée Valérie Lemercier et le groupe La Femme, figure de la nouvelle scène française. Objectif : reconstituer la communauté des fidèles du Petit Journal par une greffe réussie dans la filiale de TF1, pour si possible doubler l'audience actuelle de la tranche d'ici décembre, avec 600.000 téléspectateurs puis atteindre un million en fin de saison.

Une émission quotidienne sur TMC et une pastille sur TF1. Programmée tous les soirs de 19h10 à 20h30 sur TMC, l'émission sera mise en valeur sur TF1 par une pastille de trois minutes après le JT qui reprendra les moments forts de la soirée. "Il s'agira d'un magazine d'actu différent : l'esprit et le ton seront les mêmes que le Petit Journal, puisque Yann reste avec la même équipe qui travaille avec lui depuis dix ans. Mais comme l'émission est (deux fois) plus longue, nous inventons de nouveaux formats, avec par exemple un module politique très différent et une enquête chaque jour", a expliqué son producteur Laurent Bon, associé de Barthès dans la société de production Bangumi.