Que nous réserve la cuvée 2016 des Enfoirés ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

TF1 diffuse, vendredi soir, le concert annuel de la troupe des Enfoirés, qui marque les 30 ans du célèbre hymne des Restos du Cœur.

Les Restos du Coeur et son célèbre hymne fêteront leur 30 ans, vendredi soir, à l'occasion de la diffusion du concert des Enfoirés, sur TF1. Europe 1 vous dit tout sur ce rendez-vous, qui réunit en moyenne près de 10 millions de téléspectateurs.

Ce qui vous attend sur le plan musical. Le concert des Enfoirés, c'est du rire, de l'émotion, mais surtout des chansons ! Et le programme de vendredi soir s'annonce varié. De Stromae à Yves Montand, en passant part Céline Dion et O-Zone, les artistes présents chanteront des titres connus de tous et d'époques différentes. Au total, c'est près d'une trentaine de chansons qui seront interprétées lors du concert.

Découvrez en exclusivité, deux extraits de l'événement de ce soir :


Découvrez deux extraits exclusifs du concert...par Europe1fr

"Liberté" comme hymne. Comme chaque année, les Enfoirés ont leur hymne. Pour cette édition 2016, les artistes ont choisi de donner leur version du poème de Paul Éluard, Liberté, mise en musique par Richard Mortier et Marc Lavoine. Ces vers sont parus pour la première fois en 1942, dans le recueil Poésie et vérité.

Des nouvelles têtes. Plusieurs artistes et personnalités font leur arrivée dans la troupe cette année. Soprano, Véronic DiCaire, Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc et même... Zlatan Ibrahimovic ! Le footballeur a fait une apparition, lors du concert du 25 janvier. Tous les nouveaux arrivants n'ont pas la même implication dans la troupe. Jeff Panacloc a ainsi participé aux sept concerts programmés en janvier, alors que Monica Bellucci n'en a, par exemple, fait que deux.

Une polémique. Y'aurait-il des tensions entre Jeff Pana­cloc et une historique des Enfoirés, Mimie Mathy ? C'est VSD qui a livré cette information mercredi. La comédienne aurait refusé d'interpréter un sketch proposé par le ventriloque. Plus généralement, l'ambiance au sein des artistes ne serait pas toujours au beau fixe. "On a rigolé quand on a vu ça", a pourtant assuré la productrice Anne Marcassus, productrice du show, dans Le grand direct des médias. "Pour arriver à un tel spectacle, vous pensez qu'on est à la cour de récréation ? Ce n'est pas crédible", a-t-elle ajouté.

Quelle recette pour cette année ? Les concerts des Enfoirés et leurs dérivés représentent une part non négligeable des ressources des Restos du Cœur. En 2013/2014, la tournée et les ventes de CD avaient rapporté 22,9 millions d'euros, soit environ 10% des fonds de l'association. Au lendemain du concert de vendredi soir, un CD et un DVD du concert seront mis en vente. Alors que l'association reçoit davantage de demandes depuis la crise, les artistes, personnalités et organisateurs espèrent que le succès sera au rendez-vous.