Plainte de Free contre Netflix et son classement des opérateurs

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Plainte de Free contre Netflix et son classement des opérateurs
Free n'a pas apprécié le classement des opérateurs français publié par Netflix. @ ERIC PIERMONT / AFP
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L'opérateur reproche à Netflix de le faire apparaître comme étant celui qui propose le plus mauvais débit parmi les quatre opérateurs hexagonaux.

Free a déposé une plainte auprès du tribunal de commerce de Paris contre le géant américain de vidéos en ligne Netflix et son classement des opérateurs français. Free pourrait réclamer plusieurs dizaines de millions d'euros au titre des dommages et intérêts, croit savoir BFM Business, sans plus de précisions.

Selon BFM Business, l'opérateur reproche à Netflix de le faire apparaître comme étant celui qui propose le plus mauvais débit parmi les quatre opérateurs hexagonaux. La plateforme réalise, depuis fin 2012, un comparatif mensuel entre les différents opérateurs français afin de permettre à ses abonnés de se tourner vers ceux proposant le meilleur débit, et profiter ainsi au mieux de ses films et séries.

Un débit moyen nettement plus bas, selon Netflix. Le classement mensuel publié par Netflix montre un débit moyen nettement plus bas chez Free que chez ses concurrents, une différence qui ne se retrouve cependant pas dans d'autres observatoires, tels que ceux réalisés par nPerf, spécialisé dans la mesure des débits, ou le courtier en offres internet Ariase. Ni Free ni Netflix n'ont souhaité faire de commentaire.

Free est l'unique opérateur à ne pas proposer Netflix dans ses offres, après l'accord trouvé en la matière entre le géant américain et Altice, propriétaire de SFR, le 12 juin dernier. Les abonnés Free ne peuvent donc pas souscrire à Netflix via leur box, à la différence de ceux d'Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ils y ont toutefois accès via d'autres supports comme leur télévision ou leur ordinateur.