Pierre Bellemare : "Pierre Tchernia a inventé la télévision"

  • A
  • A
Partagez sur :

Pierre Bellemare a rendu hommage au micro d'Europe 1 à un ami, l'un des premiers hommes de télévision en France, disparu samedi à 88 ans.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

Avec lui disparaît l’un des pères fondateurs de la télévision française. Pierre Tchernia s’est éteint ce samedi à l’âge de 88 ans. De François Hollande à Arthur, les hommages se sont multipliés. Pierre Bellemare, autre figure phare du petit écran, se souvient à son tour, au micro d’Europe 1, d’"un ami" avec qui il a notamment collaboré à l’époque de l’ORTF.

"Un créateur permanent". "C’était d’abord un merveilleux ami, un homme d’une gentillesse rare. Il ne la ramenait pas, comme on dit dans notre métier", se souvient l’initiateur du télé-achat en France. "Pour nous, les ancêtres de la télé, on perd l’un de nos meilleurs amis. C’était un créateur permanent."

Un télévision en direct. "Pierre Tchernia est, avec Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Pierre Sabbagh, l’un des premiers qui a marqué de son esprit et de sa personnalité la télévision. On avait là une télévision quasiment intégralement en direct. Quand on a démarré, le système d’enregistrement n’existait pas, on ne pouvait faire que du direct", rappelle Pierre Bellemare. "Pierre Tchernia est l’un des pionniers absolus de la télévision, Pierre a inventé la télévision, avec ce qu’il a vu, ce qu’il a entendu et, surtout, ce qu’il avait envie de faire", conclut-il.


EDITION SPÉCIALE

Demain, Europe 1 continuera à rendre hommage à Pierre Tchernia, à l'occasion de deux rendez-vous avec Thierry Geffrotin : à 8h30 dans la matinale de Wendy Bouchard, et de 13 h à 14 h à l'heure de votre émission de cinéma.