"Objectif Monde" : un nouveau programme d'investigation "à l'heure des fake news"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La chaîne TV5 Monde lance mercredi une nouvelle émission de grands reportages, qui seront réalisés en groupe par les rédactions de plusieurs médias francophones.

INTERVIEW

TV5 Monde, la chaîne de télévision francophone lance mercredi un nouveau magazine TV mensuel d'investigation : Objectif Monde. "Un magazine de grand reportage et d'investigation, à l'heure des fake news", résume mardi, au micro de Village Médias sur Europe 1, Yves Bigot, le directeur général de la chaîne.

Un premier numéro sur les djihadistes. "C'est important, pour les services publics francophones, d'avoir créé cette émission", souligne le responsable. "On fait un travail de vérification, de grand reportage, d'investigation que l'on veut mettre à l'honneur". Chaque émission, dont la première sera diffusée mercredi à 21 heures (heure française), aura une thématique propre : "demain soir, ce sera 'Les revenants du djihad', mais par la suite on aura l'insécurité alimentaire, les désirs d'indépendance que l'on voit arriver en Catalogne, en Ecosse, en Flandres, en Corse aussi", énumère le journaliste.

Un travail inter-rédactionnel. Surtout, la particularité de ce nouveau programme et de faire converger les forces d'enquête des différentes télévisions publiques francophones. "Nous fabriquons ce magazine avec la rédaction de TV5 Monde -  il sera présenté par Dominique Laresche, l'une de mes journalistes -, avec les rédactions de France Télévisions, de Radio Canada, de la RTBF belge, de la RTS suisse. On met nos réflexions et nos reportages en commun pour aborder ces grands sujets géostratégiques".

"Un grand témoin" en plateau. Enfin, l'émission proposera également un temps de débat après la diffusion du reportage. "Les journalistes viennent en plateau, débriefer leur sujet, en compagnie d'experts et d'un grand témoin", précise Yves Bigot. Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères sera ainsi l'invité de ce premier numéro.