NRJ12 veut de l'humour dans ses télé-réalités

© AFP Jacques Demarthon
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Mickaël Frison , modifié à
TÉLÉ - NRJ Group a détaillé la relance éditoriale de ses deux chaînes, NRJ12 et Chérie 25. Objectif : gagner un point d'audience globale. 

NRJ12 a t-elle signé la fin des disputes improbables entre candidats de télé-réalité, à base de jurons improbables ("Tu m'prends pour un zgeg en me faisant un câlin !" in Les Anges saison 5) et de crises de larmes dantesques ? Mardi, NRJ Group a dévoilé ses plans pour ses deux chaînes NRJ12 et Chérie 25. Au programme, notamment : plus d'humour dans les télé-réalités et plus d'investissements dans les grilles des programmes. 

Mission 3,6% de PDA. En cumulant les deux chaînes, NRJ Group peut revendiquer une part d'audience de 2,2% sur les téléspectateurs de 4 ans et plus. L'objectif de rentabilité a été fixé à 3,6%, un but à atteindre "à moyen terme", indique Satellifax mercredi. Pour y parvenir, le groupe NRJ compte injecter plus d'argent dans ses antennes et annonce un coût de grille en hausse de 30 à 40%. "Le coût de grille le plus élevé de toute l'histoire de NRJ Group", précise la société, sans donner de chiffre précis. 

La case 17h-20h30 en chantier. Actuellement occupée par des télé-réalités et des séries américaines en rediffusion, cette plage horaire capitale va être retravaillée. À l'heure de "l'after school", case dont les audiences ont fondu ces derniers mois, NRJ12 veut miser sur des "télé-réalités décalées", avec la promesse d'humour second degré. Jeux, magazines et fictions sont en préparation pour l'avant 20h30. Un ripolinage qui devrait s'accompagner d'un nouvel habillage. 

NRJ12 n'est pas la chaîne des ados. "Dans son ensemble, NRJ12 est une chaîne regardée avant tout par les 25-49 ans" a rappelé Vincent Brossard, directeur délégué du pôle TV. Comprenez : il n'y a pas que Le Mag et les Anges de la télé-réalité. Il suffit de regarder la grille actuelle de la chaîne pour s'en convaincre : 3h30 de Tellement vrai l'après-midi, puis la série Sauveur Giordano avec Pierre Arditi en prime-time. 

Pour assurer ce positionnement, NRJ12 mise pour la rentrée 2015 sur de "nouvelles marques", peut-être aussi sur le retour de "formats mis en sommeil", comme le fait déjà D8 avec Le maillon faible, Nouvelle Star ou À prendre ou à laisser.

Chérie 25 n'est pas (que) la chaîne des femmes. Du côté de Chérie 25, 0,3% de part d'audience en moyenne, NRJ Group ne renie pas la ligne éditoriale tournée vers les femmes. Pour autant, la lettre de mission confiée aux équipes recommande une grille 2015 moins excluante pour les hommes. En commençant par renoncer à "J'ai dit oui à la robe", cette télé-réalité américaine consacrée à… la recherche de la robe de mariée parfaite ? Chérie 25 en diffuse chaque jour pas moins de 9 épisodes !