Miss France : ce qui a changé depuis le début de l'élection

  • A
  • A
Miss France : ce qui a changé depuis le début de l'élection
Longtemps, la télévision a boudé l'élection Miss France.@ AFP / Montage Europe 1
Partagez sur :

Samedi à l'Arena de Montpellier a lieu la 87e cérémonie Miss France. Depuis 1920, l'institution couronne la plus belle femme de France.

Depuis la première cérémonie Miss France en 1920, beaucoup de choses ont changé. Europe 1 vous raconte l'histoire d'une des soirées télé les plus célèbres de France.

Quand Miss France arrive à la TV. Longtemps, la télévision a boudé l'élection de Miss France. Il a fallu attendre l'arrivée de Geneviève de Fontenay aux commandes en 1981 pour qu'un premier virage s'amorce. Ce fut le cas rapidement. Dès 1986, le concours Miss France est diffusé à la télévision. La première cérémonie en direct a lieu sur France 3 et est présentée par Guy Lux. Une entrée en matière télévisuelle qui sonne comme un désastre. Les personnes comptabilisant les votes se trompent, donnent de mauvaises indications, provoquant un véritable micmac à l'antenne.

Pendant dix ans, le concours se cherche, tâtonne, change de présentateur. Le véritable tournant a en fait lieu en 1995, lorsque la cérémonie bascule sur TF1, avec à la présentation Jean-Pierre Foucault. Dès lors, Miss France s'installe comme une soirée incontournable dans le calendrier télé de la chaîne et permet à la Une d'enregistrer une de ses meilleures audiences de l'année.

Le choix du public. Alors que le jury avait toujours son mot à dire au moment de décider qui serait la nouvelle Miss France, les choses ont changé depuis 2010. En effet, à présent, seul le public décide. Le jury, toujours composé de personnalités et de célébrités d'univers variés, choisit tout de même douze miss parmi les 30 candidates. Puis, il désigne avec le public, à pourcentage d'importance égal (50%), les cinq prétendantes finalistes.

Le maillot de bain, toute une affaire. La tradition veut que, depuis 1940, les Miss défilent avec trois tenues : robe de soirée, costume régional et maillot de bain. Cette dernière tenue va faire l'objet de nombreuses discussions pendant de longues années. Défilant d'abord en maillot de bain une pièce, puis en bikini, les miss sont priées de retourner au maillot de bain une pièce en 1986, lors de la première diffusion télévisée. Il faudra attendre 2006 pour voir le retour des deux-pièces sur les podiums.