Miss France 2017 : tout savoir sur la cérémonie du 17 décembre sur TF1

  • A
  • A
Miss France 2017 : tout savoir sur la cérémonie du 17 décembre sur TF1
Emmenée par Jean-Pierre Foucault depuis 1996, la cérémonie dure environ trois heures, publicités comprises.@ AFP
Partagez sur :

La 87e édition de la soirée Miss France se tient à l'Arena de Montpellier, le samedi 17 décembre.

Qui succédera à Iris Mittenaere, Miss France 2016 ? C'est tout l'enjeu de la 87e cérémonie qui se tient à l'Arena de Montpellier, le samedi 17 décembre. 30 candidates sont en lice pour devenir la nouvelle "plus belle femme de France". Si le déroulé de la soirée a évolué depuis la première élection en 1920, il répond maintenant à un processus très cadré.

"La magie de noël". Emmenée par Jean-Pierre Foucault depuis 1996, la cérémonie dure environ trois heures, publicités comprises. L'objectif de la soirée est simple : faire découvrir aux téléspectateurs et au jury les différentes miss de chaque région, afin que chacun puisse se faire une idée précise de celle qu'il préfère. Tout au long de la soirée, les prétendantes enchaînent les chorégraphies. Pour cette année, les téléspectateurs regarderont les candidates défiler autour du thème de "la magie de noël".

Le public devient maître de cérémonie. Plusieurs éléments sont à connaître avant d'assister à la cérémonie de Miss France. D'une part, une partie des jeux est déjà jouée. En effet, avant la cérémonie retransmise sur TF1, le jury sélectionne douze miss parmi la totalité des participantes. Cette présélection n'est pas connue et ne sera rendue publique que pendant la cérémonie, éliminant ainsi les 18 autres non-sélectionnées.

Pour autant, les téléspectateurs ont tout de même leur mot à dire au fur et à mesure que la cérémonie avance. Effectivement, parmi les douze prétendantes, le jury et les téléspectateurs votent à 50% chacun pour choisir les cinq finalistes, puis, ce sont les téléspectateurs, et eux seuls, qui désigneront la Miss France 2017.

La périlleuse étape de l'interview. Si les thèmes des défilés varient chaque année, il y a des constantes historiques dans la cérémonie Miss France. Tout d'abord les traditionnels défilés en robe du soir, en maillot de bain et en costumes régionaux, puis les indispensables interviews des douze finalistes qui répondent aux questions de Jean-Pierre Foucault. Une bonne occasion pour apprécier la personnalité de chacune. Mais attention, cette étape peut parfois se révéler très négative si l'on commet des erreurs. En 2014, pour la désignation de Miss France 2015, Miss Provence avait paru très gênée à l'antenne, n'arrivant pas à répondre de manière claire aux réponses de Jean-Pierre Foucault. Un élément qui, à coup sûr, a dû peser dans la balance au moment des votes.