Mis en cause à tort dans Swissleaks, John Malkovich fait condamner Le Monde

  • A
  • A
Mis en cause à tort dans Swissleaks, John Malkovich fait condamner Le Monde
@ AFP
Partagez sur :

Le quotidien avait affirmé à tort que l'acteur américain détenait un compte caché en Suisse. 

Le journal Le Monde a été condamné vendredi en diffamation pour avoir affirmé à tort que l'acteur américain John Malkovich détenait un compte caché en Suisse. Cette information avait été publiée dans le cadre des révélations dites SwissLeaks, sur la banque britannique HSBC. 

Le Monde doit publier un communiqué judiciaire en une du journal. Chose rare, le tribunal correctionnel de Paris a en outre condamné Le Monde à publier en une du journal et en page d'accueil de son site internet un communiqué judiciaire, une fois la décision devenue définitive. Les journalistes auteurs de l'article, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont été condamnés chacun à 1.500 euros d'amende, le directeur de la publication à 1.000 euros d'amende. Tous trois ont été condamnés à verser solidairement au total 10.000 euros de dommages et intérêts à John Malkovich. Ils ont fait appel, a annoncé leur avocat. 

Un compte clôturé et dûment déclaré au fisc américain. Le quotidien citait les noms de plusieurs personnalités ayant détenu, durant la période allant de 2005 à 2007, un compte caché en Suisse. Dans ce que le journal appelait "le gotha des évadés fiscaux" figurait le nom de John Malkovich. Ses avocats ont fait valoir que l'acteur avait en fait un compte-titres dans une banque qui a été rachetée par HSBC. Ce compte avait été clôturé le 30 novembre 1999, soit un mois avant la création même de HSBC PB, et il avait été dûment déclaré à l'administration fiscale américaine.