M6, grande gagnante des audiences

M6 est la seule chaîne nationale historique dont les résultats ont progressé.
M6 est la seule chaîne nationale historique dont les résultats ont progressé. © MAXPPP
  • Copié
MS avec AFP , modifié à
En 2011, elle a surpassé France 3, devenant ainsi la troisième chaîne derrière TF1 et France 2.

Les Français de plus en plus amateurs de télévision. A en croire le résultat des audiences établies par Médiamétrie sur l'année 2011, ils ont regardé le petit écran 15 minutes de plus qu'en 2010 soit durant 3h47 tous les jours. Météo pluvieuse en été, grands événements sportifs et une actualité dense, avec la catastrophe de Fukushima, l’affaire DSK ou encore la primaire socialiste : visiblement les Français ont été incités à regarder leur téléviseur un peu plus longtemps.

2011 aura été une belle année pour M6. Elle gagne le Top 3 des chaînes en prenant la place de France 3 et s’installant derrière TF1 et France 2. Mais pas seulement. Celle que l'on appelait "la petite chaîne qui monte" a réussi une véritable performance en devenant la seule chaîne nationale historique dont les résultats ont progressé.

Elle a ainsi vu son audience progresser de 0,4 point à 10,8%. Un résultat qui s’explique par le succès de certains de ses grands événements, comme la diffusion du film Le petit Nicolas, meilleure audience de l'année pour la chaîne. M6 a aussi été portée par le succès de son émission de téléréalité L'amour est dans le pré et ses programmes d’avant-soirées, dont la série Scènes de ménages.

TF1 reste leader

TF1 s’impose une nouvelle fois comme la première chaîne française, avec 23,7% de part d'audience. Elle a réalisé 99 des 100 meilleures audiences en 2011, portée par le parcours des Bleus à la Coupe du monde de rugby et le succès des séries américaines telles que Mentalist ou Dr House. Petit bémol toutefois, TF1 a vu son audience baisser de 0,8 point.

Pour sa part, France télévisions a enregistré un bilan contrasté. France 2 a reculé à 14,9% contre 16,1% en 2010 et France 3 est passé de 10,7% à 9,7%. En revanche, France 5 a progressé passant de 3,2% à 3,3% et France 4 affichant 2% d'audience contre 1,6% en 2010.

France 3 a visiblement pâti de mauvais choix de programmation, avec L'Etoffe des champions durant l’été ou Vendredi sur un plateau. Même constat pour France 2, qui a dû changer de directeur fin septembre suite à une rentrée décevante, avant d'annoncer des ajustements dans sa grille de programmes début 2012.

Joli résultat pour BFM TV

De leur côté, les petites chaînes de la TNT ont continué leur progression. Leur audience globale est montée à 23,1% contre 19,7% en 2010. Toutes les chaînes - TMC, W9, Direct 8, NT1, NRJ12, France 4, BFMTV, i-Télé, Direct Star - ont progressé, à l'exception de Gulli, dont l'audience passe de 2,2 à 2,1%. Avec +0,5 point, la chaîne d'information BFM TV enregistre la meilleure progression, toutes chaînes confondues.