Ligue des Champions : TF1 n'en sera pas

  • A
  • A
Ligue des Champions : TF1 n'en sera pas
Canal + diffusera 13 rencontres en direct@ REUTERS
Partagez sur :

Le dernier lot de retransmission en France a été attribué vendredi à la chaîne Canal+.

C'est un coup dur pour TF1. La chaîne a perdu vendredi le cinquième et dernier lot en jeu pour la retransmission en France de la Ligue des champions pour la période 2012-2015. Au profit de Canal+.

Désormais, exception faite de l'équipe de France qui demeure sur TF1 et de compétitions plus mineures comme la Coupe de la Ligue sur le service public, les amateurs de football devront se rabattre sur les chaînes payantes pour assouvir leur passion.

"Ce n'est pas grave", assure TF1

"Ce n'est pas grave", assure-t-on pourtant au sein de l'état-major de la chaîne, "parce que les audiences de la Ligue des Champions ne sont plus à la hauteur de ce que peut espérer TF1 à 21h00. C'est une compétition qui peine aujourd'hui à réunir un très large public, elle n'est plus suffisamment attractive", poursuit-on.

Depuis trois ans, les audiences allaient decrescendo avec en moyenne, 6,7 millions de téléspectateurs en 2009-2010, 5,6 millions en 2010-2011 et 4,8 depuis le début de la saison 2011-2012.

Canal+ avait été doublée par Al-Djazira

Pour Canal+, le gain de ce lot est une consolation. Le groupe de télévision payante, filiale de Vivendi, s'était vu lui-même coiffé au poteau par Al-Djazira en début de semaine. Le groupe qatari a en effet raflé les quatre premiers lots de la Ligue des champions pour la diffusion en France.

Canal + diffusera ainsi 13 rencontres de premier choix en direct, dont la finale, ainsi que le magazine du championnat. "Canal+ améliorera significativement la qualité de son offre en proposant en exclusivité les meilleures affiches de chaque phase de la compétition, y compris la finale", a promis le groupe de télévision dans un communiqué.    

Pourtant, cet achat "n'est pas forcément une bonne affaire", souligne un autre consultant spécialisé qui a tenu à rester anonyme. "Canal+ a des abonnés spécialistes et passionnés de football, différents de ceux de TF1 où les clubs français étaient la priorité. Il n'est pas sûr qu'ils aient envie de voir un Lille-Trabzonspor le soir d'un Barcelone-Arsenal".