Liberté de la presse : la France recule encore

  • A
  • A
Liberté de la presse : la France recule encore
@ Capture RSF.org
Partagez sur :

CLASSEMENT - Paris ne se classe que 39e dans le dernier classement de RSF... derrière le Costa Rica, la Namibie ou encore la Lituanie.

La liberté de la presse a reculé en 2013 dans les pays marqués par la guerre, comme la Centrafrique ou le Mali. Mais pas seulement. "Le classement de certains pays, y compris des démocraties, est largement affecté cette année par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale. C'est le cas des Etats-Unis, qui perdent 14 places (46e).

La France 39e. La France perd une place à la 39e. Paris a connu une année 2013 "inquiétante", selon l'organisation de défense des journalistes. "Point d'orgue de l'année 2013, la décision prise par la justice française de faire retirer les enregistrements de l'affaire Bettencourt des publications de Mediapart et du Point: une atteinte grave à la liberté de la presse", souligne-t-elle. Ce classement repose sur sept indicateurs: niveau des exactions, étendue du pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal, transparence et infrastructures.

Le top 10. Pour la quatrième année, la Finlande conserve son rang de meilleur élève, suivie comme l'an dernier par les Pays-Bas et la Norvège.  

Voici le classement :

1. Finlande
2. Pays-Bas
3. Norvège
4. Luxembourg
5. Andorre
6. Liechtenstein
7. Danemark
8. Islande
9. Nouvelle-Zélande
10. Suède

Corée du Nord et Syrie parmi les pires. L'indice annuel du classement, qui synthétise les atteintes à la liberté de l'information, indique une "légère dégradation globale" dans le monde depuis l'an dernier, souligne l'ONG. Pays jugé le plus dangereux au monde pour les journalistes par RSF, la Syrie est classée 177e sur 180, figurant comme l'an dernier juste devant le trio inchangé : Turkménistan (178e), Corée du Nord (179e) et Érythrée (180e).

Les dix derniers :

171. Laos
172. Soudan
173. Iran
174. Vietnam
175. Chine
176. Somalie
177. Syrie
178. Turkménistan
179. Corée du Nord
180. Erythrée

Ce classement repose sur sept indicateurs: niveau des exactions, étendue du pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal, transparence et infrastructures. Consultez l'intégral en cliquant ici.