Libé paye 50 euros pour interviewer Leonarda

  • A
  • A
Libé paye 50 euros pour interviewer Leonarda
"Libération" a payé 50 euros pour interviewer Leonarda.@ Capture écran France 24
Partagez sur :

Le père de l'adolescente demandait 200 euros aux journalistes qui ont réalisé le portrait de sa fille.

Leonarda est à l'honneur dans Libération. Le journal lui consacre mardi le portrait qui se trouve chaque jour en dernière page du quotidien. Dans le portrait, Libération reconnaît que l'interview de la jeune fille rom, expulsée au Kosovo avec sa famille, en octobre dernier, a été monnayée. Le père de Leonarda réclamait en effet 200 euros aux journalistes qui ont finalement accepté de verser 50 euros pour receuillir les propos de l'adolescente âgée de 15 ans. 

"Tu comprends, on n'a plus de thunes". Resat, le père, fixe ses conditions : il faut 'donner un truc' pour obtenir l'interview", peut-on lire dans le portrait de Libération. Selon le journal, Leonarda aurait même soutenu son père en expliquant aux journalistes : "tu comprends, on n'a plus de thunes."

"Allez savoir pourquoi, on cède". En contradiction avec les pratiques du métier, le quotidien a donc accepté la demande du père de l'adolescente. "D'ordinaire, jamais Libération ne paye, mais là, allez savoir pourquoi, on cède tout en négociant serré. Affaire conclue à 50 euros, au lieu des 200 réclamés", écrit l'auteur du portrait.

sur le même sujet

RETOUR SUR - L'expulsion est "conforme à la réglementation"
RETOUR SUR - Une ado arrêtée et expulsée pendant une sortie scolaire
LA POLEMIQUE - Les versions divergent
ANALYSE - Quand Trierweiler évoque l'affaire Leoanarda
DECRYPTAGE - Expulsion de Leonarda : que dit le droit ?