Les Simpson sont trop "atomiques"

  • A
  • A
Les Simpson sont trop "atomiques"
@ DR
Partagez sur :

Après Fukushima, trois chaînes dans le monde ont décidé de ne pas diffuser certains épisodes.

Homer Simpson est privé d'antenne. Depuis le troisième épisode de la série, le père de famille maladroit travaille comme inspecteur de la sécurité à la centrale nucléaire de Springfield. Un poste qui lui permet de montrer l'étendue de ses gaffes... Les chaînes Pro-Sieben, en Allemagne, ORF, en Autriche, et la SF suisse ont donc décidé de retirer de leurs programmes les épisodes de la série où il est question de catastrophe nucléaire après les incidents qui ont touché la centrale de Fukushima au Japon.

Pas d'incidents nucléaires à l'antenne

Une centrale nucléaire pas entretenue depuis son ouverture, qui enfreint 352 règles de sécurité et où les incidents sont monnaie courante. Voilà des blagues qui ne passent pas très bien, par les temps qui courent, auprès de l'opinion allemande, déjà très méfiante à propos de l'énergie nucléaire. Ces trois chaînes germanophones ont donc décidé de retirer provisoirement de leurs programmations les épisodes des Simpson qui mettent en scène des incidents nucléaires.

"Nous vérifions tous les épisodes et ne diffuserons aucun de ceux qui prêtent à controverse", a prévenu Stella Rodger, la porte-parole pour la chaîne allemande Pro7. Pour le moment toutefois, aucun épisode n'a encore dû être déprogrammé sur ce canal. Même situation pour la chaîne publique alémanique, Schweizer Fernsehen.

8 épisodes déprogrammés en Autriche

En Autriche, en revanche, huit épisodes des Simpson vont être retirés de la grille d'ici fin avril, a annoncé l'ORF. La chaîne a notamment déprogrammé l'épisode 66 où des habitants de Springfield meurent après avoir été irradiés.

Al Jean, le producteur exécutif de la série, a dit comprendre ces précautions prises par les chaînes. "Nous avons 480 épisodes, et si certains d’entre eux ne sont pas diffusés durant quelque temps aux vues des terribles évènements qui ont lieu actuellement, je le comprends parfaitement", confie-t-il dansEntertainment Weekly.

Une liste d'épisodes "sensibles" aux USA

Aux Etats-Unis, 20th Television, qui produit les Simpson, a même fourni aux différentes chaînes qui diffusent la série une liste d'épisodes qui pourraient être mal perçus après la catastrophe nucléaire au Japon. En revanche, pas question de faire démissionner Homer de son poste dans les épisodes à venir. "Nous avons un univers très riche dans lequel nous pouvons faire un million de chose et nous ne toucherons pas à cela", a prévenu Al Jean.