"Les pionniers de la télé" (FR5) : Sabbagh, Tchernia, Dumayet, la télé leur doit tout

  • A
  • A
"Les pionniers de la télé" (FR5) : Sabbagh, Tchernia, Dumayet, la télé leur doit tout
De gauche à droite : Pierre Tchernia, Pierre Sabbagh et Pierre Dumayet.@ AFP
Partagez sur :

Un documentaire diffusé sur France 5 vendredi soir revient sur les débuts de la télévision en France.

Très majoritairement présente dans les foyers français aujourd'hui, la télévision a révolutionné les habitudes des gens en moins d'un siècle. Qui aurait pu penser qu'il en serait ainsi il y a soixante ans, alors que le petit écran apparaissait à peine ? À l'époque, au niveau professionnel, la télévision est vue comme "un placard". Choisir de travailler pour la petite lucarne, "c'était faire le choix de la clandestinité", indique Pierre Tchernia dans une archive vidéo. Le documentaire Les pionniers de la télévision, diffusé mercredi soir sur France 5 à 20h50, rend hommage à ceux qui ont cru dès le départ à ce média.

Les ancêtres de Pujadas et  Bouleau. Pierre Sabbagh. Ce nom ne dit peut être rien aux nouvelles générations. Pourtant, il est, avec Pierre Tchernia ou encore Pierre Dubayet, le créateur du premier journal d'information du petit écran. Dans le documentaire, on peut ainsi voir la petite bande s'activer et réaliser ses premiers reportages dans les rues de Paris.

"À 21 heures, on proposait quinze minutes d’actualité que l'on tournait avec des caméras amateurs 16mm", raconte Pierre Tchernia dans le programme de France 5. Du journalisme artisanal, sans codes visuels et professionnels, où tout était à inventer. Les premiers sujets de l'époque se concentrent sur l'inauguration des arts ménagers, la Saint-Valentin ou encore les vitrines de Noël.

Raymond Marcillac, le sport à la TV. Outre l'information, il est évidemment question de sport, de Roger Couderc jusqu'à Raymond Marcillac. Ce dernier a fondé le premier service des sports de la télé française. C'est aussi à lui que l'on doit le premier magazine de sport : Sport-Dimanche.

Mercredi soir, il est donc question de toutes ces personnes et bien d'autres dans Les pionniers de la télévision. Revenir aux bases historiques est aussi une bonne manière de mesurer à quel point la télévision a changé.