Les "Minikeums" de retour à la rentrée après 15 ans d'absence

Les marionnettes des "Minikeums", absentes de la télévision depuis 2002, seront de retour à la prochaine rentrée scolaire à l'antenne de France Télévisions.
Les marionnettes des "Minikeums", absentes de la télévision depuis 2002, seront de retour à la prochaine rentrée scolaire à l'antenne de France Télévisions. © Capture d'écran France 3
  • Copié
avec AFP , modifié à
La "Minikeums Génération" va bientôt débarquer sur France 4, dès la rentrée prochaine, a indiqué la chaîne mercredi et son producteur, ALP.

Les marionnettes des "Minikeums", absentes de la télévision depuis 2002, seront de retour à la prochaine rentrée scolaire à l'antenne de France Télévisions, ont indiqué mercredi France 4 et son producteur ALP, qui prépare une nouvelle formule.

De nouveaux personnages. Imaginées par les créateurs des Guignols, et inspirées de célébrités des années 90 comme Antoine de Caunes et Vanessa Paradis, les marionnettes en latex avaient fait les beaux jours de France 3 de 1993 à 2002, concurrençant Dorothée (TF1).  "Une nouvelle série est en développement sur France 4 pour la rentrée prochaine", a indiqué mercredi une porte-parole de la chaîne, confirmant une information de Maxime Guény, journaliste à Média+.

"Nous développons une nouvelle édition des Minikeums. Il y aura de nouveaux personnages", a ajouté sans plus de précisions une porte-parole du producteur ALP, qui avait déjà produit les 4.500 émissions des années 1990.

Les "Minikeums" avaient d'abord assuré les transitions entre les dessins animés avant d'avoir leurs propres rubriques, souvent des parodies d'émissions de France 3 comme "Questions pour un lampion" ou "Fort Bobard", et leur propre émission: Cinékeum.

La "Minikeum Générations". "On est la Minikeums Générations", scandait le générique de cette émission, qui réunissait jusqu'à la moitié des enfants de 4 à 10 ans présents devant leur télévision. Les Minikeums avaient également publié plusieurs tubes, dont "Ma Mélissa", une parodie de boys band (disque d'or en 1997), ou "On va la gagner", enregistrée avant la Coupe du monde de football 1998. Des imitateurs comme Gérald Dahan, Sandrine Alexi et Didier Gustin avaient prêté leur voix à cette quinzaine de marionnettes au ton décalé.