Médias, journalisme, Madonna : Anne Sinclair était dans la Social Room d'Europe 1

  • A
  • A
Médias, journalisme, Madonna : Anne Sinclair était dans la Social Room d'Europe 1
Médias, journalisme, carrière : Anne Sinclair a répondu à vos questions depuis la Social Room d'Europe 1@ Europe 1
Partagez sur :

Anne Sinclair a répondu à vos questions dans la Social Room d'Europe 1. La journaliste a donné sa vision des médias, du journalisme, et partagé quelques souvenirs... 

Cette semaine, Anne Sinclair était l’invitée de la Social Room d’Europe 1 pour répondre à vos questions sur les médias, le journalisme et bien sûr sa carrière. Celle que vous retrouvez chaque samedi à 8h35 pour un entretien inédit a accepté de donner son avis et sa vision sur ses années "7 sur 7", sur le métier de journaliste et sur la façon dont on traite la politique dans les médias…

 

Anne Sinclair sur Europe 1 : oui pour une nouvelle saison ! 

Interrogée sur Facebook au sujet de la poursuite de son interview du samedi, Anne Sinclair a fait savoir qu'elle était partante pour une nouvelle saison sur l’antenne d’Europe 1 la saison prochaine. "Je crois que oui, Europe en a envie, et moi aussi", déclare la journaliste.

 

En revanche, la politique restera à la porte du studio. "La politique sera partout, et j’ai beaucoup donné. C’est ma volonté. Il y a des tas de débats à faire à côté, avant, ailleurs. La politique, vous allez en boire et en manger", dit Anne Sinclair.


 

Anne Sinclair : ses conseils pour devenir journaliste

La question est posée par Chanelle, qui souhaite devenir journaliste. Si Anne Sinclair se déclare d’abord "pas très encourageante" face à un métier qu’elle juge à la fois "assez encombré" et "un peu dévalorisé", la journaliste livre ensuite son conseil. Selon Anne Sinclair, le futur journaliste doit allier formation pratique, indispensable pour maîtriser les outils, et formation plus générale, dans un souci d’ouverture et de mise en perspective…



La télévision, oui, mais “pas de retour”

Parmi les nombreuses questions posées à Anne Sinclair, celle-ci est revenue plusieurs fois : à quand un retour à la télévision ? Interrogée dans la Social Room d’Europe 1, Anne Sinclair ferme la porte : non, il n’y aura pas de retour à l’antenne dans un rendez-vous régulier. Si la journaliste rejette l’idée d’une émission hebdomadaire, elle accepte en revanche l’idée d’un programme sans périodicité fixe, comme l’émission de musique classique qu’elle a animé sur France 3 en décembre dernier : "C’est assez modeste mais ça me va bien, je n’ai pas envie de plus".



7 sur 7 : les meilleurs souvenirs d’Anne Sinclair et… Madonna

"Quel est votre meilleur souvenir de Sept sur Sept ?", demande un auditeur d’Europe 1. Anne Sinclair, qui a porté le programme de 1984 à 1997, donne deux noms : Gorbatchev et Sharon Stone. "Merveilleuse, belle et intelligente, sympathique", dit Anne Sinclair au sujet de l’actrice. "Elle vous donne l’impression, comme les américains savent faire, que vous l’intéressez, alors qu’en fait elle s’en fiche complètement !"

 

Interrogée ensuite sur son interview de Madonna, venue à Sept sur Sept en 1992, se souvient d’une artiste "pas très gentille" et d’un look très particulier : dent en or, tresses, et tenue bavaroise !



Les émissions politiques : "J’en déplore un peu l’absence"

Parmi les nombreuses questions posées à Anne Sinclair sur les réseaux sociaux : "Quelle émission politique vous séduit ?"

"Aujourd’hui, j’en déplore un peu l’absence et je me réjouis que sur TF1 et France 2 on annonce des émissions pour l’année prochaine", explique Anne Sinclair, qui se dit "contre" ces formats qui multiplient les séquences, les chroniqueurs. "On dirait que les émissions se zappent elles-mêmes ! On ne peut pas supporter de passer un peu de temps ! (...) La mécanique d’une émission, pour moi, c’est très secondaire, le traitement est important", détaille Anne Sinclair.