Les Guignols : "Les voyants sont passés du rouge au orange"

  • A
  • A
Les Guignols : "Les voyants sont passés du rouge au orange"
Partagez sur :

C'est ce qu'assure à Europe 1 l'un des piliers du programme phare de Canal +, actuellement sur la sellette. 

Le moment très attendu se rapproche puisque Vincent Bolloré, l'actionnaire majoritaire de Canal + présidera vendredi dans la matinée un conseil d'administration. Il devrait donc rendre sa décision à l'issue de cette réunion et dire si oui ou non Les Guignols de L'Info sont maintenus. Pour l'heure, il n'y a toujours pas de certitude sur l'avenir de l'émission, alors que jeudi, les hommes politiques, pourtant moqués par les marionnettes, ont été le plus prompts à les défendre, avançant notamment le devoir d'insolence. Reste à savoir si cette mobilisation suffira à faire pencher la balance. 

Lorsqu'il a pris la tête de la chaîne, Vincent Bolloré ne s'en est jamais caché, Les Guignols ne le font pas vraiment rire. "La dérision, parfois, cela peut être blessant ou désagréable", avait-il notamment confié. Pour ne rien arranger, les audiences du programme baissent avec 300.000 spectateurs de moins en deux ans. Malgré tout, l'émission, qui mobilise 300 personnes, reste un symbole et enregistre tout de même 30% de l'audience du Grand Journal. En interne, on comprend donc que beaucoup défendent Les Guignols, certains n'hésitant pas à évoquer des pressions politiques.

Tout l'équilibre de la chaîne menacé. Plusieurs réunions ont eu lieu entre Vincent Bolloré et Bertrand Meheut, le président du groupe Canal +, ces derniers jours. Bertrand Meheut, soutenu par les producteurs influents de la chaîne, refuse de liquider Les Guignols. C'est donc tout l'équilibre de Canal + qui est menacé.

Quel avenir pour Les Guignols ? "Les voyants sont passés du rouge au orange" affirmait jeudi soir l'un des piliers du programme à Europe 1. Vincent Bolloré envisagerait désormais de passer les Guignols à une seule émission par semaine, le week-end et de mettre l'humoriste Florence Foresti à la place des  marionnettes chaque jour. Autre solution envisagée : basculer les Guignols sur D8, l'autre chaîne du groupe Canal +.