Les Barbapapa ont perdu leur papa

  • A
  • A
Les Barbapapa ont perdu leur papa
@ Alice Taylor & Thomas Taylor
Partagez sur :

DISPARITION - Taylus Taylor était, avec son épouse, le créateur des Barbapapa, ces personnages multicolores stars des années 70. Il est mort à 82 ans. 

"Voici venir les Barbapapa / On fait les fous / Dans la famille des Barbapapa / Viens avec nous chez Barbapapa" : voilà l'air qui devrait venir en tête de nombreux quadragénaires de 2015 en apprenant la disparition de Taylus Taylor, le papa des Barbapapa, mort à 82 ans à Paris le 19 février dernier. 

Baa baa baa baa. Traduits en trente langues, les Barbapapa sont une création du couple Taylor, Annette et Taylus. Des personnages nés d'une conversation au jardin du Luxembourg, en mai 1970, quand Taylus Taylor entend un enfant réclamer à ses parents une "Baa baa baa baa". 



Capables de prendre toutes les formes, Barbapapa, Barbamama et leurs enfants développent des valeurs d'amour et de respect de l'environnement. Leur succès participe à l'essor de l'animation en Europe, comme d'autres séries de la même époque, les Linéa, Wattoo-Wattoo et autres Chapi-Chapo, à l'heure où Goldorak, Candy et Albator débarquaient en France. 

Un livre avant la série animée. Les Barbapapa, un dessin animé seulement ? Faux : à l'origine, les petits bonshommes de toutes les couleurs étaient les héros d'une collection de livres, toujours édités par Les livres du Dragon d'or. Ce n'est qu'en 1974 qu'ils apparaissent à la télé, d'abord sur l'ORTF puis dans Les visiteurs du Mercredi. Barbamama et sa famille génèrent ensuite quantité de produits dérivés : jouets, peluches, sacs, matériel scolaire, figurines et même... boîtes à dents de lait ! Le site officiel des Barbapapa laisse même entrevoir une prochaine "BarbaApp" pour les téléphones mobiles.

Plusieurs saisons du dessin animé ont été produites entre 1974 et 1999. La série est actuellement en diffusion sur Piwi+, en fin de matinée.