Les années 90, notre histoire devenue Histoire

  • A
  • A
Les années 90, notre histoire devenue Histoire
@ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

NINTIES - Que reste-t-il de nos années 90 ? C'est la question que va poser D8 mercredi soir à travers deux émissions spéciales racontées par le comédien Lorànt Deutsch. 

Bill Clinton, les Spice Girls, Bas les masques, la folie Zidane… Nos années 90, émission proposée par D8, ne devrait pas vous rajeunir. Entre archives et témoignages, ce documentaire proposé en deux parties (diffusées ce mercredi et la semaine prochaine), promet de revenir sur ce que la mémoire collective garde de ces dix ans, avec une narration assurrée par Lorànt Deutsch.

Interrogé sur Europe 1 mercredi dans Le grand direct des médias, l'acteur a revendiqué son statut de témoin privilégié de cette décennie. "Mes souvenirs correspondent à ceux des journalistes qui ont écrit le documentaire", a lancé celui qui avait 15 ans au déclenchement de la Guerre du Golfe en 1991. 

De Tempête du Désert… Ce conflit marque pour Lorànt Deutsch l'entrée du monde dans cette décennie. Un événement qu'il allie à l'évolution de l'information : "On est entrés dans les années 90 avec la Guerre du Golfe et une information qui devient de plus en plus une information spectacle, qu'on regarde comme une série. C'est feuilletonnant, scénarisé". Le documentaire de D8 devrait remémorer aux téléspectateurs ces images de TF1, aux programmes constamment interrompus de flashs spéciaux en janvier 1991. 

...à Footix. Si l'opération en Irak incarne le début des années 90, leur crépuscule est amorcé par un événement plus festif, selon Lorànt Deutsch : la victoire de la France lors du Mondial 98. Une large partie de la soirée de D8 sera consacrée aux images de la "Zizoumania". Au-delà de l'exploit sportif, le narrateur retient l'énorme engouement né cet été-là : "La Coupe du Monde nous a donné la culture de la gagne et de l'espoir. Puis tout s'est arrêté avec les attentats du 11 septembre."



Internet et le Girl Power. Entre temps, l'acteur retient deux images fortes des années 1990-2000 : la naissance d'internet et le combat pour la parité. "C'est le début de la bulle internet, où beaucoup de jeunes se sont engouffrés dans ces nouvelles carrières du net, les gens étaient extrêmement enthousiastes et positifs ! C'est aussi le combat pour la parité, avec la première femme Premier ministre en France… Proche de nous, il y avait encore des combats à gagner". Sur Europe 1, Lorànt Deutsch a résumé ce sentiment en une phrase : "Notre histoire est devenue l'Histoire !"

À LIRE AUSSI :

Pourquoi le Club Dorothée nous manque ?

Années 90 : ces 30 émissions qui nous manquent