Le programme télé du mercredi 16 mars : "Gainsbourg / Bashung - Fantaisie Nelson" à 22h40 sur France 4, le choix d'Europe 1

  • A
  • A
Partagez sur :

Que regarder mercredi soir sur le petit écran ? Eva Roque nous recommande le documentaire qui revient sur la collaboration des deux géants Gainsbourg et Bashung.

LE CHOIX TÉLÉ

A ne pas louper. Certes, c'est en deuxième partie de soirée, mais le documentaire de France 4 "Gainsbourg / Bashung - Fantaisie Nelson" vaut le coup de rester un peu plus longtemps sur son canapé. On y raconte l'histoire de leur rencontre mais aussi l'histoire d'un album. "Nous sommes en 1982. Serge Gainsbourg a le blues. Le succès est là. Mais Jane est partie. Alain Bashung aussi vend des disques. Trop. Il a le vertige et des idées suicidaires. Ce sont deux écorchés vifs qui attendent de panser leurs blessures et qui se retrouvent pour un album Play Blessures", explique Eva Roque. Un album très particulier mais aussi ultra moderne "qui a inspiré un grand nombre d’artistes comme Miossec ou Gaëtan Roussel. Un opus qui sera d’ailleurs la seule collaboration entre les deux hommes. A la fin de l’enregistrement, ils se sont quittés. Et ne se sont jamais revu… Pas fâchés, mais chacun de leur côté."

Le bonus. Parfaire sa culture générale en regardant la télé, c’est possible. On se branche sur M6 pour regarder "Qu’est-ce que je sais vraiment ?" à 20h55. Un jeu présenté par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza. Un programme plutôt sympathique, et doté d'une surprise : il se pourrait que le célèbre agent immobilier apparaisse nu dans votre écran.

Et aussi...

La série américiane Grey's Anatomy à 20h55 sur TF1

La série française Lebowitz contre Lebowitz à 21h sur France 2

Le magazine des "Racines et des ailes" consacré pour ce numéro à la Bourgogne à 20h55 sur France 3

Le film Cartel Land à 21h sur Canal +

Le film Alabama Monroe à 20h55 sur France 4.